Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 51 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Elections présidentielles de 2013 : Ibrahim B. Keita, le grand disqualifié ?
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  L’express de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le «Kankeletigui» du mandé et non moins président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Keita dit IBK s’est notablement grillé pour les prochaines élections présidentielles de juillet prochain.
En effet, l’homme politique qui était arrivé dans notre pays à convaincre les maliens de tout bord à le suivre sans condition et sur la base de la vérité, n’est plus aujourd’hui politiquement que l’ombre de lui-même. Il a fallu les évènements malheureux de Mars 2012 que notre pays a connu pour lever le voile sur le vrai visage du «bourgeois» politicien.
Pour certains Maliens, Ibrahim Boubacar Keita était l’un des hommes politiques qui avaient préparé ou aider pour le bon déroulement du coup d’état perpétré contre le pouvoir d’ATT tant l’homme a bénéficié du respect et de la considération des militaires putschistes contrairement à certains autres hommes politiques de l’arène comme Soumaila Cisse, Modibo Sidibé, Dioncounda Traoré qui a même été agressé physiquement.
Etait-ce par respect dû a son rang ou simplement par complicité ? Personne n’a pu donner une position claire à l’époque sur la position officielle d’IBK.
Mais par la suite, les gens ont compris que cette «position ambiguë» du président du RPM n’était autre chose que de simple opportunisme, pour ne pas s’aligner derrière le mauvais coté qu’il «putschiste» ou «constitutionalistes».
Les maliens ont très mal avalé cette «haute trahison» de la part de celui qui se considère comme l’un des plus grands démocrates de notre pays. Et au soleil de briller très fort l’autre coté de la médaille caractérisé par l’avidité du pouvoir et par tous les moyens.
Aussi par son rapprochement récent du groupement du tonitruant Oumar Mariko et sa sortie très controversée sur a gestion de l’ancien président ATT ont entièrement mis l’homme à terre, car les maliens n’aiment pas ceux qui oublient vite.
De part ces actes, IBK s’est t-il disqualifié pour de bon aux prochaines élections présidentielles ? A moins de cinq (5), le «Kankeletigui» du Mandé pourra t-il se refaire une santé politique pour être à la hauteur et de séduire les maliens de nouveau ?
En tout cas, ceux qui étaient près en 2002 à faire descendre le ciel pour les beaux yeux du «bourgeois» sont aujourd’hui sur une autre planète et à coup sûr différente de leur leader politique.
M. KONDO


 Commentaires