Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1014 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre le terrorisme ‘’MNLA’’ ! À la barre
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Le Scorpion


© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les débats sur la négociation avec le MNLA n’ont pas fini de couler de la salive et de l’encre. Nous avons trouvé l’analyse de notre confrère et doyen S. Drabo de l’Essor assez pertinente, complète sinon efficiente. C’est pourquoi nous la publions pour nos lecteurs.

Le procureur général près la cour d’Appel a ouvert le front judiciaire de la lutte contre le terrorisme au Mali. En effet des mandats d’arrêts nationaux et internationaux sont lancés contre les terroristes, les séparatistes égorgeurs, les narcotrafiquants et leurs complices de tous bords. Ceci un mois après le début de la contre-offensive engagée par les forces armées françaises alliées à l’armée malienne. Les positions des terroristes sont anéanties. Le Nord est libéré à l’exception de Kidal et de Tinzawaten.
L’impact de ce front judiciaire en plus de réconcilier et de réconforter les Maliens dans la justesse de leur lutte contre les apatrides et leurs alliés ’’djihadistes’’, narcotrafiquants et bandits de grands chemins, coupe court aux spéculations les plus invraisemblables sur le ‘’MNLA’’.En effet au regard desdits arrêts le ‘’MNLA’’ est une organisation terroriste à la fois irrédentiste et armée. Une telle organisation est politiquement indéfendable et juridiquement condamnable.
Dans leur propension à soutenir mordicus le ‘’MNLA’’ dans sa croisade contre l’intégrité du territoire des gourous d’autres cieux ont reconnu une forme de légitimité aux agissements irrédentistes sous couvert de revendications politiques. Ceux-là continuent à tenir le langage creux du mal-développement des régions du septentrion et confondent sciemment le mouvement terroriste ’’MNLA’’ et communautés touarègues. Pour les soutiens avérés des égorgeurs des soldats maliens à Aguel Hoc, la solution passe inéluctablement par un dialogue politique en vue d’une décentralisation avancée, toutes choses dont la finalité est la création de l’entité AZAWAD en tant que territoire non dépendant de l’Etat Malien. D’où la surenchère à propos d’amalgames. Ainsi la grande campagne médiatique sur la crainte que la reconquête des villes de Kidal, de Gao ou de Tombouctou ne se transforme en chasse aux touaregs d’autant que l’armée malienne a été humiliée et qu’elle pourrait être tentée de se venger. Les mêmes Mnlaphiles sont muets sur l’opportunité qu’il ya à désarmer les combattants irrédentistes. Mieux l’armée française entretient selon le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian des ‘’relations fonctionnelles’’ avec le ‘’MNLA’’ à Kidal. A ses dires les séparatistes seront à la table de négociation avec les autorités de transition pour avoir mis fin à leurs revendications terroristes. Toutefois il affirme que les coupables seront jugés sur la base de preuves avérés à leur encontre. C’était au cours d’une interview accordée à la presse de l’Hexagone suite à la présence des forces spéciales françaises à Kidal.
En tout état de cause la justice malienne vient d’administrer la preuve avec les mandats d’arrêts lancés que les maliens savent faire la part des choses. La campagne d’intoxication sur la chasse à nos frères touaregs ne passera pas, tout comme le diplôme de l’impunité ne sera décerné à aucun terroriste soit-il du ‘’MNLA’’. Aussi la négociation avec le même groupe apatride terroriste ne se fera pas.
A ce sujet il suffit de rappeler que la représentation nationale c’est-à-dire les députés ont déjà voté une résolution demandant aux autorités de transition de ne pas négocier avec le groupe armé dit du ‘’MNLA’’. Reçus par le secrétaire général de la présidence instruction du Pr Dioncounda les représentants des communautés du Nord ont adopté la même position vis-à-vis de ‘ennemi séparatiste.
La lutte contre le terrorisme a franchi un autre palier vers la victoire totale et imminente.
Balla Tounkara

 Commentaires