Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ibrahim Ag NOCK, Directeur Général de l’ANPE : « 67% des activités programmées du PTA-2016 sont réalisées »
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  aBamako.com
Point
© Autre presse par DR
Point de presse de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a organisé, le vendredi dernier, à son siège, un point de presse afin de partager les résultats engrangés à mi-parcours par la structure dans l’exécution de son plan de travail annuel (PTA-2016). Photo: Ibrahim Ag NOCK, Directeur Général de l’ANPE
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan de communication, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a organisé, le vendredi dernier, à son siège, un point de presse. L’objectif était de partager les résultats engrangés à mi-parcours par la structure dans l’exécution de son plan de travail annuel (PTA-2016).

Présidant cette rencontre d’échange avec la presse, Moussa KANOUTE, président du Conseil d’administration de l’ANPE, s’est réjoui des acquis enregistrés au cours de cette période. Conscient des attentes en matière d’emploi, il fera remarquer que les gouvernements, à travers les services d’emploi publics, sont en permanence contraints de fournir des services de meilleure qualité et d’accroitre la transparence. Par ailleurs, il a estimé que la crise d’emploi résulte en partie d’une crise de l’information.

« De façon générale, on utilise communément des contrats d’objectifs dans les institutions publiques pour associer les réalisations d’une organisation et de son personnel à des objectifs collectifs et individuels », a-t-il déclaré.

Présentant le plan de travail, Ibrahim Ag NOCK a rappelé que ce plan a été élaboré en fonction des objectifs stratégiques immédiats du plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020.
Selon lui, la première phase dudit plan s’est déroulée de 2012 à 2016.
Pour les cinq années à venir, soulignera-t-il, le plan de développement stratégique ambitionne de faire de l’ANPE un service public de l’emploi performant, adapté aux exigences du marché du travail.

Et ce, à travers cinq stratégies immédiates, à savoir : améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’ANPE en fonction des exigences du travail ; améliorer la visibilité et la convivialité des relations avec ses usages/clients et partenaires ; développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur programme sectoriel ; accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissages, et de reconversion.

Parlant du bilan à mi-parcours (PTA-2016), il dira que « 67% des activités programmées sont réalisées ou en cour d’exécution à la date du 31 août 2016 ».
Par ailleurs, il n’a pas passé sous silence les emplois crées par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).

Sur une prévision annuelle de 2515 en 2016, 1 245 emplois ont été crées, soit un taux de réalisation de 50%. Sur une prévision de 3 958 pour le programme de formation, 1 728 personnes sont en formation, soit un taux de réalisation de 44%.
Concernant le nombre de placement en stage de qualification, il affirme que sur une prévision annuelle de 20 personnes, 17 ont déjà été placées, soit un taux de réalisation de 85%.
Il a noté quelque activités stratégiques réalisées, qui sont : la mise en œuvre du programme « projet structurant » au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou ; la mise en œuvre du partenariat avec le FARE, relatif à l’installation de 30 PME/PMI dans les régions du nord (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni).

S’agissant des perspectives, il a fait savoir que l’ANPE a inscrit certaines activités dans ses préoccupations majeures, notamment : la poursuite de l’amélioration de sa gouvernance à travers l’extension du logiciel « pheb » ; la promotion de l’emploi rural ; le renforcement des partenariats autour des questions d’emploi et de formation professionnelle surtout avec les collectivités ; l’autonomisation des femmes.

Source : ANPE/DC
Commentaires