Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau jeu d’alliances dans le nord du Mali
Publié le dimanche 18 septembre 2016  |  RFI
El
© Autre presse par DR
El Hadj Ag Gamou, général touareg
Comment


Le MSA, Mouvement pour le salut de l'Azawad, et le général Ag Gamou, qui appartient à l'armée malienne et représente également la communauté touareg des Imghads, ont annoncé samedi 17 septembre qu'ils entendaient lancer des patrouilles conjointes pour sécuriser des zones du nord du Mali. Ces zones n'ont pas été précisées mais les deux parties sont basées à Ménaka, région de Gao.

On ne savait pas encore vers qui allait se tourner Moussa Ag Acharatoumane, le fondateur du Mouvement pour le salut de l'Azawad (MSA). C'est chose faite, le 15 septembre, il a rencontré le général Ag Gamou du Gatia et un représentant du MAA-plateforme, appartenant aux groupes pro-gouvernementaux.

A l'issue de cette rencontre qui s'est déroulé dans la ville d'Azawa dans la région de Gao, un protocole d'accord a été signé. Le MSA n'intègre pas la Plateforme mais plusieurs mesures ont été prises. Les deux groupes indiquent vouloir collaborer, notamment sur le plan sécuritaire avec l'organisation de patrouilles communes.

Le document rendu public sur les réseaux sociaux mentionne également l'organisation d'une rencontre intercommunautaire. Le MSA, le Gatia et le MAA-plateforme précisent que ces dispositions s'appliqueront sur « leurs zones respectives », mais aucune précision n'est donnée quant à l'étendue de ces zones. L'influence du MSA, crée il y a peu dans la région de Ménaka, est encore floue.

Un rapprochement surprenant
... suite de l'article sur RFI

Commentaires