Politique
« Nos soldats resteront au Mali jusqu’à la fin de la guerre », ministère de la Défense
Publié le dimanche 18 septembre 2016 | guineematin.com
.jpg)
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou |
|
Suite à la tenue d’une formation des forces de défenses et de sécurité en doit de l’Homme, le conseiller politique du ministre à la présidence chargé de la défense nationale a réitéré un engagement de son département auprès de la République sœur du Mali et de la communauté internationale : les militaires guinéens seront au front jusqu’à la fin de la guerre contre les terroristes, a appris sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.
Alors qu’on considérait le déploiement du bataillon Gangan2 comme le dernier contingent pour le maintien de la paix en République du Mali, le conseiller politique du ministre de la Défense nationale a annoncé à la presse locale, à Kindia, que l’armée guinéenne restera au Mali tant que subsistera le conflit dans ce pays voisin.
« Nous sommes ici entre guinéens. Nous resterons au Mali tant que durera le conflit », a déclaré Docteur Djélyman Ousmane Kouyaté, le vendredi dernier, 16 septembre 2016. Sur les raisons de cette décision de l’Etat guinéen, monsieur Kouyaté a invoqué la proximité avec notre pays. « Quand vous voyez la case votre voisin qui brûle, vous devrez l’aider à l’éteindre », a-t-il rappelé. « Ensuite, nous n’allons pas faillir à ce que les fondateurs de ces Etats ont dit, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. Le Mali a toujours été le premier pays à intervenir quand il y a les troubles en Guinée. Donc, nous allons respecter cette tradition », a insisté monsieur Kouyaté, qui est conseiller du ministre et également président de la commission technique de la réforme du secteur de défense et de sécurité.
Depuis plusieurs mois la Guinée a déployé près de mille hommes auprès de la MINUSMA pour aider la République sœur du Mali à retrouver sa stabilité qu’il a perdue depuis 2010 suite à l’intervention des djihadistes au nord de ce pays. Plusieurs soldats guinéens (une dizaine) ont déjà perdu la vie à Kidal, dans ce difficile combat contre les terroristes.
Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Affrontements à Kidal : les habitants demandent aux autorités « d’agir rapidement »
Autre presse - 18/9/2016
Mali/Rentrée scolaire : Le PAM a besoin "de toute urgence" de 1,7 milliard FCFA (Rapport)
Autre presse - 18/9/2016
Mali : 8 décès dus au paludisme dans la semaine du 5 au 11 septembre (ministère)
Autre presse - 18/9/2016
Sada Samaké, ancien ministre de la sécurité intérieure d’IBK, décédé ce samedi à Bamako
Autre presse - 17/9/2016
Présidence de la République : IBK reçoit Dr Oumar Mariko
Autre presse - 17/9/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 18/9/2016
Autre presse - 18/9/2016
Autre presse - 18/9/2016
Autre presse - 17/9/2016
Autre presse - 17/9/2016
