EducationCérémonie de remise de passeports aux lauréats du concours d’excellence au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La salle de réunion du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a abrité le 14 Septembre 2016 une cérémonie de remise de passeports aux différents lauréats du concours d’excellence. Co-présidée par Mme le ministre de tutelle, Pr. Assétou Founé Samaké Migan et de son homologue de l’éducation nationale, Pr. Kénékouo dit Barthélemy Togo, cette cérémonie a été très sobre mais pleine de symbole.
Elle a réuno autour des ministres, la conseillère à la Coopération et à l’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali, les membres du cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les lauréats accompagnés de leurs parents, amis et proches. Mme le Ministre dans son mot de bienvenue a d’abord félicité les heureux admis au concours d’excellence en insistant sur le nombre assez élevé des candidats : 123 à postuler, 55 retenus pour l’oral et seulement 15 à l’arrivée. Elle les a exhortés à plus d’assiduité, de discipline et surtout au respect des lois du pays d’accueil avant de saluer l’excellence de la coopération entre le Mali et la France.
Quant à la représentante des lauréats, Kadidia Témé, elle a au nom de ses camarades remercié le département pour leur accompagnement avant de donner l’assurance qu’ils respecteront les lois du pays d’accueil et de promettre qu’ils retourneront à la fin de leurs études pour venir servir le Mali. La cérémonie a pris fin par la remise des passeports et du billet aux différents lauréats.