L'ONU doit prochainement donner son aval à l'envoi de 6.000 soldats. A Gao, l'armée française a par ailleurs mis la main sur une cache d'explosifs des djihadistes.
L'arrivée de renforts n'est plus très loin pour les forces françaises et africaines au Mali. Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait parvenir dans un délai de deux à trois semaines à un accord sur le déploiement d'environ 6.000 casques bleus. C'est ce qu'a déclaré mardi 12 février Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix. "Je pense que le Conseil de sécurité examinera une résolution au cours des deux ou trois prochaines semaines, puis nous pourrons progresser vers un déploiement complet", a-t-il déclaré à Dublin.
La France est intervenue militairement en janvier au Mali pour bloquer la progression d'islamistes armés vers Bamako puis leur reprendre le nord du pays. Elle souhaite désormais retirer progressivement ses troupes, éventuellement dès mars, et les voir remplacées par une force de maintien de la paix avec mandat de l'ONU.... suite de l'article sur Autre presse