Petit pays par sa superficie (121.000 km2) et la démographie (25 millions d’habitants), la République Populaire Démocratique du Corée est une puissance militaire et atomique. Il n’existe par d’exemple de RPDC dans le monde. Grâce à son courage, à son nationalisme et à son inventivité, la RPDC ne cesse d’étonner le monde. En quelques années, moins de trente (30) ans, elle s’est hissée au niveau des pays possédant la technologie atomique et balistique en dehors des USA, de la Russie et de la Chine. Dotée de la puissance atomique et balistique que les puissances occidentales ne veulent pas lui reconnaitre par mauvaise foi. Après chaque essai effectué par la RPDC, les impérialistes occidentaux brandissent des sanctions contre ces pays. Ils feignent d’ignorer que la RPDC n’est ni l’IRAN, ni un pays africain. A entendre ces menaces réitérées de sanctions, son impact sur la détermination de la RPDC à renforcer son arsenal atomique, on pense au dicton ”le chien aboie, la caravane passe”. La RPDC s’est mise à l’abri de tout chantage venant des puissances néocolonialistes et impérialistes occidentales dans le domaine nucléaire.
Animées par la soif de dominer le monde, les puissances maléfiques ont empêché tous les pays refusant leurs diktats de se doter de l’arme nucléaire et balistique. Dans cet ordre d’idées, elles ont réussi à fermer la porte nucléaire à la République Islamique d’Iran qui après avoir résisté pendant des décennies, a fini par plier. Cependant, ces puissances ont laissé Israël, le Pakistan et l’Inde à se doter de l’arme nucléaire tout en faisant main basse sur ces pays et en détenant leurs chefs atomiques.
Ce scénario a été impossible à appliquer à la RPDC à raison de son nationalisme et de sa farouche détermination à refuser tout chantage occidental.
La RPDC est un exemple pour tous les pays qui veulent sauvegarder leur souveraineté et refuser tout chantage politico-militaire. C’est dommage qu’aucun pays africain n’ait suivi l’exemple de la RPDC. Tant que l’Afrique restera en dehors de la puissance atomique, elle restera marginalisée. L’Afrique est le seul continent non pourvu d’arme atomique et dépourvue de la protection atomique.
La Fédération du Nigeria qui possédait un réacteur nucléaire de recherche a renoncé à poursuivre le développement de la filière atomique. La politique de l’Occident consiste à empêcher la prolifération nucléaire tout en maintenant ses propres capacités dans ce domaine.
Le monde juste serait qu’aucun pays ne puisse posséder l’arme nucléaire ou que tout pays puisse la posséder s’il en a la capacité. Or l’occident a adopté une politique concernant l’arme nucléaire, à savoir que seuls les quelques pays occidentaux et leurs valets (Pakistan, Inde et Israël) soient détenteurs de l’arme atomique. L’objectif de cette politique atomique est de dominer le monde. Se soumettre à une telle politique revient à renoncer à toute souveraineté et à se soumettre au chantage des puissances néocolonialistes et impérialistes. Telle n’est pas la vision de la RPDC qui entend rester maitresse de son devenir. C’est pourquoi, nous disons merci à la République Populaire Démocratique du Corée qui montre au monde que la taille n’est pas un handicap si l’on a le courage et la volonté de s’émanciper ; merci à KIM Jong Un, digne fils de son père et du peuple coréen. En dotant votre pays d’une puissance de dissuasion nucléaire, vous contribuez à l’équilibre du monde.