Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé des activités de "Campus Mali". Elles se dérouleront du 19 septembre au 30 novembre 2016.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Drissa Diallo, entouré de membres du cabinet, de recteurs d’université et les techniciens de Campus Mali, a annoncé vendredi le lancement de la préinscription en ligne à partir de ce lundi 19 septembre et ce, jusqu’au 30 novembre 2016.
C’est parti pour les préinscriptions en ligne des nouveaux bacheliers pour la rentrée académique 2016-2017. Le site http://campusmali.ml, le seul à pouvoir préinscrire les bacheliers, vient de lancer ces activités pour les 25 000 bacheliers invités cette année à s’inscrire via cette nouvelle procédure.
Initié l’année dernière dans l’enseignement supérieur par l’ancien ministre Mountaga Tall, Campus Mali est une étape importante dans la réforme de l’enseignement supérieur dans la mesure où il simplifie et normalise les inscriptions tout en donnant des statistiques fiables indispensables au bon pilotage du système d’enseignement supérieur.
Selon le secrétaire général Drissa Diallo, ce portail électronique est innovant et mérite d’être exploité. Il a permis la préinscription de 17 000 bacheliers sur les 19 000 de l’année dernière. "Donc c’est une réussite inespérée que nous devons prolonger et améliorer cette année", a-t-il ajouté.
L’engouement des bacheliers pour cette nouvelle procédure semble de plus en plus fort, car équitable et sûre. Elle dispense le nouveau bachelier des longues files d’attente, des tracasseries, et autres corruptions liées à l’inscription.
Cette année, 25 000 bacheliers sont invités à s’inscrire via cette nouvelle procédure en ligne. Campus Mali s’est étendu cette année aux établissements publics récemment rattachés au ministère. Il s’agit de l’INFSS, de l’INTS, du Cerfitex, de l’INJS, et du Conservatoire des arts et métiers.
Certains trouvent la nouvelle procédure trop lourde surtout pour les bacheliers sans accès aux nouvelles technologies dans la mesure où la procédure nécessite un numéro de téléphone et un email. Mais les techniciens de Campus Mali rassurent.
Zoumana Coulibaly