SociétéAssassinat du grand imam de Soufroulaye, Moctar Ouédrago dans la région de Mopti: Les chefs religieux sont-ils toujours dans le viseur des terroristes ?
Il y a de cela quelques mois, lorsque les groupes terroristes ont été combattus dans toutes les régions du pays, des thèses sur des attaques ciblées contre des chefs religieux étaient répandues. Il s’agissait de ceux qui avaient refusé de suivre la voie de l’islam radical et qui prônaient la pratique d’un islam modéré de tendance malikite. Cette menace est toujours d’actualité, car après des exactions perpétrées par les groupes terroristes contre des imams et chefs religieux des zones de Niono et de Diabali, c’est l’imam de Soufroulaye, Moctar Ouédraogo, 56 ans, qui fut sauvagement assassiné. Selon des témoins, il fut criblé de balles, revenant du champ, à moto. On aurait extrait de son corps 16 balles. Ses assaillants, deux individus sur une moto Jakarta, ont été aperçus par des habitants. Lesquels confirment qu’il s’agissait des combattants du groupe Ançardine, de la branche du leader Amadou Kouffa. L’imam Ouédrago aurait refusé de faire allégeance à ce groupe jihadiste ; d’où son exécution.
D’autres, comme lui, seraient sur la liste de ces néo terroristes du centre du Mali. Il incombe donc aux plus hautes autorités de veiller sur la sécurité des chefs religieux, surtout ceux qui ont librement choisis de prôner l’islam modéré