Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: quelle stratégie pour le Gatia dans la région de Kidal?
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  RFI
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: trois morts dans une attaque contre la Minusma à Kidal
Comment


Situation toujours tendue dans la région de Kidal, au nord-est du Mali, où après une entente éphémère, des groupes armés touareg rivaux se défient sur le terrain. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) contrôlent la ville de Kidal. De son côté, le Gatia (Groupe armé des Touareg de la tribu des Imerades et alliés) multiplie les prises de localités dans la région de Kidal, par stratégie.

Pour le Gatia, la question est la suivante : comment déloger l’adversaire de Kidal ? C’est difficile pour le moment et pour plusieurs raisons : les rebelles de la CMA qui tiennent la ville sont surarmés et les forces internationales protégeant notamment les civils forment une ceinture de sécurité autour de la ville.

Le Gatia tente donc d’isoler, de confiner dans Kidal les combattants de la CMA, en prenant d’abord, le contrôle de plusieurs localités dans la périphérie de la ville, mais aussi d’importants axes routiers, pour tenter de couper la CMA de ses bases arrières. En clair, tenter d’asphyxier l’ennemi.

Offensive

La première localité désormais sous le contrôle du Gatia est In-Khalil. Une localité hautement stratégique située au nord de Tessalit dans la région de Kidal. C’est par là que passent la plupart des marchandises qui quittent l’Algérie pour la région nord du Mali. C’est également un carrefour de tous les trafics illicites.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires