Cette année, le Mali prévoit de produire un niveau record de plus de 650.000 tonnes de coton cette session, en raison de l’augmentation de 14% des surfaces de production, a annoncé la Compagnie Malienne pour le développement textile (CMDT).
Le rendement devrait dépasser le niveau record de 620000 tonnes, qui a été atteint, il y a une décennie. Cela marquerait une augmentation de 27 pour cent de la production de 513000 tonnes qui a été enregistrée en 2015.
Les agriculteurs ont planté environ 700000 hectares de coton cette année, dépassant l’objectif initial de 614000 hectares, a déclaré, Ousmane Traoré, conseiller technique en charge de la production à la Compagnie malienne pour le Développement textile.
« Si la pluie est continue sur sa lancée, nous sommes sûrs d’atteindre sinon dépasser nos prévisions de 650.000 tonnes, » a-t-il dit, ajoutant que les évaluations en cours devraient produire bientôt une prévision révisée.
Un autre employé de la CMDT qui a requis l’anonymat a déclaré à Reuters que la production pourrait atteindre 700.000 tonnes cette année, parce qu’une tonne de coton par hectare est un rendement normal.
Plus grand producteur de coton
Le Mali est le plus grand producteur de coton d’Afrique de l’Ouest, avec près de 3,5 millions de producteurs de coton.
Source : Intellivoire