Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement du monde agricole : Le gouvernement envisage la création d’un entreposage des produits
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  L'Observatoire
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du ministre de l`agriculture à la maison de presse
Le 15 juin 2016, le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, était devant la presse à la Maison de la presse
Comment


Au-delà de l’accompagnement accordé au monde paysan par les plus hautes autorités du pays, le gouvernement entend créer un entreposage agricole pour mieux sécuriser les produits agricoles. Cette décision a été prise en conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2016, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
En effet, il s’agit pour le gouvernement de créer un stockage national de produits agricoles permettant aux paysans de conserver leurs céréales dans un environnement saint et protégé. Ce projet de loi est inscrit dans le rapport du Ministre du Commerce, instituant le système de récépissé d’entreposage dans le domaine Agricole au Mali.
« L’institution du système de récépissé d’entreposage rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de développement agricole et vise à faciliter et à accroitre le financement des activités de production et de commercialisation des produits agricoles locaux par les institutions de micro finance et autres établissements financiers », a ainsi stipulé le communiqué du Conseil des Ministres.
Elle contribuera à la sécurisation des financements accordés par les institutions de financement et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Il s’agit pour le projet de loi adopté d’organiser le dépôt des produits agricoles dans des entrepôts réservés contre la délivrance d’un récépissé.
Il définit aussi les droits et les obligations du gestionnaire d’entrepôts et de ceux du déposant.
Selon le communiqué, le récépissé d’entreposage qui atteste du dépôt, de la quantité, de la qualité et de la valeur des produits agricoles déposés, peut être négocié, transféré ou cédé. Il peut également être mis en gage.
En ce qui concerne la création d’entrepôts et la délivrance de récépissés, elles sont conditionnées à l’obtention d’agrément. Toutefois, il faut signaler que cette mesure intervient pour accompagner les paysans et les aider à mieux sécuriser leurs produits.
Il faut noter aussi que le gouvernement du Mali ne cesse de multiplier des initiatives pour non seulement faciliter l’accès des intrants agricoles aux paysans mais aussi et surtout créer les conditions idoines pour le stockage ou la commercialisation. Mieux, grâce à ces initiatives du gouvernement sous la vigilance du chef de l’Etat, l’hivernage semble être plus prometteur que prévu.
A.B
Commentaires