Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clôture de la semaine de l’alphabétisation : Les langues nationales bientôt gravées au fronton des bâtiments et services publics
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  soloni
Comment


Le Ministre de l’Education Nationale, le Pr Kénékouo dit Barthélémy TOGO a procédé le samedi 17 septembre 2016 à la clôture des activités de la journée internationale de l’alphabétisation édition 2016. C’était àTambaga, localité située à 40 Km de Kita et réputée avoir abrité le premier centre étatique d’alphabétisation en Maninkakan.
Lancée le 8 septembre 2016 sous le haut parrainage de madame l’épouse du chef de l’Etat, KEITA Aminata MAIGA, la journée internationale de l’alphabétisation édition 2016 a connu son épilogue le samedi 17 septembre à Tambaga, avec des déclarations fortes mais aussi des notes d’espoir et d’espérance augurant de beaux jours pour les langues nationales.
Et c’est un Ministre de l’Education Nationale, le Pr Kénékouo dit Barthélémy TOGO très heureux de l’adoption par le gouvernement de la république du Mali du projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales, qui dira que dans les cinq prochaines années aucun cadre ne pourra gouverner sans maitriser (au moins) une langue nationale.
Le ministre dira que le cercle de Kita, avec son passé d’ancienne zone pilote d’alphabétisation, dispose aujourd’hui d’une longue et riche expérience dans ce domaine, à travers les projets « Opération Arachide et cultures vivrières (OACV) », l’Opération pour le Développement Intégré de la Production Arachidière et Céréalière (ODIPAC), la « compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) », mais aussi à travers son engagement dans la mise en œuvre du Programme Vigoureux d’Alphabétisation (PVA).
Le choix de Tambaga est motivé par deux faits majeurs : d’abord d’avoir été le siège du projet de santé et d’Alphabétisation à Tambaga (PSAT) et ensuite, celui d’avoir abrité le premier centre étatique d’alphabétisation en maninkakan.
Le ministre a saisi l’occasion pour adresser les sincères remerciements du gouvernement, à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Mali dans la mise en œuvre des politiques éducatives en général ; de celles de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, en particulier. Il n’a surtout pas manqué de remercier la Mission Norvégienne pour sa contribution à la mise en œuvre du Projet de Santé et d’Alphabétisation, dont les traces resteront indélébiles à travers ses multiples réalisations, en l’occurrence l’instrumentalisation de la langue malinké.
Prenant la parole à la suite du ministre, le Directeur de l’ Académie d’Enseignement de Kita a d’abord situé géographiquement la circonscription de l’Académie d’enseignement de Kita, avant de parler des déficits auxquels fait face la circonscription, malgré les efforts importants que le Gouvernement met en œuvre pour les résorber à savoir les salles de classes, les mobiliers scolaires, les matériels didactiques, le personnel enseignant, a fait le bilan de la situation de l’Education au niveau de son académie d’enseignement…
Ainsi, a-t-il dit, au niveau de l’éducation de base, de l’enseignement fondamental, la circonscription compte 952 structures éducatives( jardins d’enfants, Centre de développement de la petite enfance, Ecoles publiques à 1er cycle et second cycle, Médersas 1er et second cycles, écoles communautaires, Ecoles privées à 1er et 2 nd cycles).
Ces structures ont été fréquentées durant l’année scolaire 2015-2016 par 230 434 élèves dont 97 521 filles.
Au niveau de l’enseignement normal, l’IFM de Kita compte 663 élèves maîtres dont 149 filles.Tandis qu’au niveau de l’enseignement secondaire général, les 2 lycées publics ( Kita et Bafoulabé) et les 24 lycées privés encadrent 3911 élèves dont 1214 filles. Enfin, en ce qui concerne l’enseignement technique et professionnel, 25 centres de formation encadrent, dans l’industrie et le tertiaire, 3573 élèves dont 1198 filles.
Il n’a pas manqué pour finir de saluer l’engagement sans faille de l’autorité de tutelle dans le fait que l’ensemble de ces structures aient travaillé durant l’année scolaire 2015-2016dans le calme et la sérénité
Le ministre a pris bonne note des différentes recommandations et a rassuré qu’il fera de son possible pour aider l’émergence de l’éducation malienne, un projet cher au Président de la République.
Cellule de communication
Commentaires