Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Qui est qui ? – A la découverte d’ATT junior : Un jeune qui révolutionne la comédie malienne
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  soloni
Comment


Djeli Moussa Kouyaté, affectueusement appelé ATT junior, est un comédien malien qui a su révolutionner la comédie malienne et s’est hissé sur la scène nationale et internationale en un peu de temps. Agé d’une trentaine d’années, ATT junior est un comédien qui sait enflammer les foules. Le goût de la comédie se faisait sentir chez le jeune ATT depuis les années du lycée où il faisait déjà partie de la troupe théâtrale du lycée Massa Makan Diabaté à Bacodjicoroni (Bamako). Il sera d’ailleurs désigné en 2003 par l’établissement pour se faire représenter à un évènement artistique en Afrique du sud alors qu’il était en classe de 10ème année.
Deux ans plus tard, il obtient son baccalauréat en série Sciences Humaines (SH) puis entre à la Faculté des Lettres, Langues Arts et des Sciences humaines de Bamako (FLASH) d’ où il sortira avec une maîtrise en philosophie. Parallèlement à ses études, ATT junior exerçait déjà son métier de « comédien amateur ». En 2009, il se fait appeler ATT junior, nom qui fait référence à l’ancien Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré qu’il s’amusait d’ailleurs à imiter. Cette audace a bien payé, puisque c’est de là qu’il a été révélé au public malien en un temps record.

Depuis, le chemin du succès semblait se dessiner, mais ce fut un chemin long et périlleux. La détermination du talentueux et courageux comédien lui a valu une place parmi les grands. Ainsi, ATT junior a pris part à plusieurs évènements internationaux. En 2008, il est la révélation ouest-africaine (Ortiz communication). Une année plus tard en 2009, il participe au tournage de “bled story 2 ” à Paris avec Kourtrajme, Toumani Sangaré et Ladji ly. En 2010, il participe à tous les festivals de l’Afrique de l’ouest en humour (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Gabon etc.) Malgré son agenda bien chargé et des cachets bien garnis, ATT junior poursuit sa quête de savoir. En 2012, il obtient une licence en marketing communication. En 2015, après une tournée aux Etats Unis avec la troupe « yelebougou », il participe à la formation au festival MASA à Abidjan, formation au cours de laquelle il obtient le Diplôme de l’école nationale de l’humour du Canada. ATT junior est également chroniqueur humoriste à l’ORTM dans l’émission « ORTM matin » et sur TM2 dans l’émission « télé grin ». Seulement la trentaine, l’humoriste a déjà dans ses armoires 7 trophées.

Un entrepreneur en herbe



En plus de l’humour, ATT junior a un sens élevé de l’entreprenariat. Il est le Directeur Général de Kala Jata, une boite de communication qu’il a créée en partenariat avec le groupe Kala Jata. Il est également le président de la troupe TACFEM depuis 2004.

Les projets, ATT junior en a beaucoup. Le 12 et 13 octobre, il sera au parlement de rire avec Canal+. Il jouera très bientôt dans la suite de la série Ma Famille de Akissi Delta, dont le tournage se fera à Bamako.

ATT travaille présentement sur une nouvelle série intitulée « le directeur de Bako », une production de Kala jata à paraitre bientôt sur TM2 en 52 épisodes. En seulement huit ans de carrière, Djeli Moussa Kouyaté dit ATT junior a montré que le succès se trouve au bout de l’effort et que la jeunesse africaine peut se frayer le chemin d’un avenir meilleur ici en Afrique.

Amadingué SAGARA
Commentaires