Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A mi-mandat : Ces ministères qui donnent des ailes au pouvoir
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Le repère
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Comment


Dans le domaine de l’Economie et des Finances, notre pays vient de réaliser un grand coup à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en mobilisant 100 milliards de francs CFA pour son premier emprunt obligataire. C’est la preuve, si l’on peut s’exprimer ainsi, que les partenaires financiers gardent pleinement confiance au Mali grâce aux efforts du gouvernement. Le 2 septembre 2016, a lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), la cérémonie de première cotation du premier emprunt obligataire de l’Etat malien levé par appel public à l’Epargne sur le marché financier régional de l’UEMOA. Cet emprunt historique a permis de mobiliser 100 milliards de francs CFA au lieu des 65 milliards attendus au cours de la période de souscription qui s’est étendue du 15 avril au 6 mai 2016.

02

Le Mali mobilise ainsi des ressources en vue d’assurer le financement des investissements prévus à son budget 2016. Il s’agit notamment du financement du Programme d’Aménagement des Infrastructures Routières (PAIR), de la réalisation du 2e pont de Kayes, des études pour la réalisation du 4e pont de Bamako, etc. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Et c’est à l’honneur du ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé. Qui n’est pas le seul jeune espoir du quinquennat d’IBK. Il y a aussi Mahamane Baby. En charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, celui-ci ne ménage ni son temps ; encore moins son énergie pour concrétiser la promesse présidentielle de 200.000 emplois d’ici 2018. Baby accule ses services rattachés pour le bien être de la jeunesse. L’ANPE, l’APEJ, le PROCEJ, le FAFPA, pour ne citer que ceux-ci, posent chaque jour des jalons pour l’employabilité des jeunes, en signant des conventions de financement ou de formation. L’objectif étant clair, il faut œuvrer pour plus d’emplois et d’opportunités d’emplois.

Dans le domaine de l’Agriculture, les signaux sont également au vert. De l’augmentation du budget de l’agriculture (15% du budget national) à la mise à disposition de plus de 1000 tracteurs au profit des paysans, en passant par la réduction du prix des intrants agricoles, les aménagements agricoles, l’augmentation de la production de coton graine, le monde rural a de quoi être fier de l’élection du Président IBK à la magistrature suprême.

Enfin, il faut saluer le boom du secteur énergétique. Beaucoup d’efforts ont été faits. Même si l’on a l’impression d’avoir versé une poignée de sel dans un fleuve. Plusieurs conventions sont en passe d’être signées pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure avec la mobilisation de plus de 170 milliards de FCFA, sans compter les projets de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42MW ; de la centrale solaire de 33 MW de Pélengana (Ségou) pour un montant de 33,2 milliards de FCFA ; de la centrale de 50 MW de Kita ; les centrales hybrides de Nara et de Diéma pour un coût de 7,4 milliards de FCFA…

Idrissa Maïga







Commentaires