Organisée, par le club des amis de Tombouctou et l’Association des Enseignants de la FMPM en partenariat avec le CHU Mohamed VI du Maroc, l’Hôpital du Mali et l’opérateur de télécommunications, Sotelma-Malitel, la caravane chirurgicale ‘’A cœur ouvert’’ a été officiellement lancée le samedi 17 septembre dernier à l’Hôpital du Mali, par la première dame Keïta Aminata Maïga.
Du 16 au 24 septembre une équipe médicale marocaine, spécialisée en chirurgie cardio-vasculaire séjournera au Mali, dans le cadre de la Caravane ‘’A cœur ouvert’’, lancée le samedi 17 septembre dernier par la première dame, Keïta Aminata Maïga à l’Hôpital du Mali.
Preuve d’une coopération dynamique Sud-Sud, entre le Mali et le Maroc, l’opération consiste à prendre en charge des personnes démunies souffrant des maladies cardiovasculaires. Pour le chef de l’équipe médicale marocaine, Pr. Drissi Boumzébra, l’objectif de cette caravane est réussir à soigner environ quatre à six patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, par jour jusqu’à la fin de la caravane le 24 septembre prochain. Mais aussi, selon lui, outre la prise en charge des malades, dans le cadre la caravane un programme de formation continue sera mis en place au profit du personnel médical de l’Hôpital du Mali.
Selon les statiques, le Mali compte plus de 2000 malades cardio-vasculaires, dont plus de plus 50% d’enfants et de femmes en situation difficile.
Selon le chef de l’équipe médicale marocaine, Pr. Drissi Boumzébra, cette caravane vise aussi à vulgariser la chirurgie cardio-vasculaire afin de la rendre accessible au plus grand nombre possible de patients au Mali en particulier et en Afrique en général.
La marraine de l’événement, l’épouse du chef de l’Etat, Keïta Aminata Maïga a, pour sa part, salué le club des amis de Tombouctou et l’Association des Enseignants de la FMPM, le CHU Mohamed VI du Maroc et l’Hôpital du Mali, pour cette initiative humanitaire qu’elle a qualifié de patriotique.
« C’est avec bonheur que nous accueillons la caravane salvatrice dédiée à l’humanitaire sous le thème : Ensemble au service des plus démunies. Je salue l’engagement citoyen des caravaniers partis du Maroc et qui à travers ce programme rappellent leur attachement à la mère patrie. Cette opération est la preuve que chaque malien peut, dans son domaine de compétence où qu’il soit, apporter sa pierre à l’édifice national » a-t-elle déclaré. Avant de saluer l’équipe médicale marocaine conduite par le consul honoraire du Mali à Marrakech.
Le président du Club des amis de Tombouctou, Kalilou Papa Cissé, a rappelé pour sa part qu’en 2014, leur organisation avait organisé avec les mêmes partenaires une mission humanitaire du même genre à Tombouctou. A l’occasion de laquelle dit-il, ils ont pu effectuer 1700 consultations, 11 interventions chirurgicales, et distribuer une tonne de médicaments. Ainsi que l’évacuation sanitaire de deux femmes fistuleuses sur le Maroc.
Le représentant du ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr. Salif Samaké a rassuré pour sa part les caravaniers de l’accompagnement de son département pour la réussite de la Caravane.
Lassina NIANGALY