Réalisées en collaboration avec une équipe médicale malienne, ces opérations ont été supervisées par le professeur Drissi Boumzebra, chef de service de chirurgie cardio-vasculaire au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI (CHU) de Marrakech, initiateur de cette caravane en partenariat avec l’Hôpital national du Mali et le Club des amis de Tombouctou, sous l’égide de la Première Dame du Mali, Keita Aminata Maga.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur Boumzebra a indiqué que ces cinq interventions chirurgicales permettront aux bénéficiaires, dont un enfant de 12 ans, de mener une vie sensiblement normale, notant qu’une autre opération à cœur ouvert est programmée mercredi.
Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre des engagements du Maroc en faveur de l’Afrique, vise également à renforcer les compétences des chirurgiens maliens afin de former une équipe autonome capable d’assurer ce type d’interventions, a-t-il souligné, relevant que des médicaments et du matériel de chirurgie ont fait l’objet d’un don pour la réalisation des opérations chirurgicales.
Pour sa part, le président du Club des amis de Tombouctou, Cissé Kalilo Papa, a exprimé sa gratitude pour cette «action humanitaire qui fait partie des efforts entrepris par le Royaume du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud».
Cissé Kalilo Papa a affirmé que cette action a permis de soulager les souffrances des patients bénéficiaires, rappelant qu’une initiative similaire avait été menée par la même équipe marocaine à Tombouctou en 2014.
A caractère humanitaire, cette caravane a pour objectif d’offrir des soins d’ordre tertiaire, en assurant des interventions de chirurgie cardiaque, qui demeurent coûteuses pour des patients démunis souffrant de pathologies chroniques.
Cette action, qui constitue une concrétisation de la coopération sud-sud prônée par le Royaume, se veut aussi un nouvel élan pour le développement de la chirurgie cardiovasculaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Elle vise notamment à apporter des soins à des patients indigents qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque à cœur ouvert, à initier ce type de soins de chirurgie cardiaque à «cœur ouvert» dans ce pays africain et à assurer une formation continue de l’équipe car