Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le MP-22 et la Copam divisés sur la gestion de la transition : Oumar Mariko mobilise 250 personnes pour l’investiture de Sanogo
Publié le vendredi 25 mai 2012   |  Aurore


Oumar
© Autre presse par DR
Oumar Mariko


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Annoncé comme étant le plus grand rassemblement jamais égalé par le front pro-putschiste, la cérémonie d’investiture du Capitaine Sanogo aura été en deçà des attentes de ses initiateurs. Certes l’événement se trouvait sous haute surveillance policière, mais la faible mobilisation pourrait aussi s’expliquer par la prise de distance de certains acteurs, depuis que la cause a atteint les proportions d’un extrémisme jamais égalé au Mali.

Toujours fidèle au rendez-vous, le Dr. Oumar Mariko n’a ménagé aucun effort. Il a mobilisé le ban et l’arrière de son parti, le SADI, dont les premiers acteurs les plus en vue ont répondu à l’appel pour l’investiture parallèle d’Amadou H. Sanogo, malgré la désignation du président de la transition par la CEDEAO de commun accord avec la junte. De la fête étaient, entre autres, le brillant orateur Tabouré du journal ‘Sanfin’, Me Mamadou Gakou, le Dr. Rokia Sanogo, précédemment pressentie au gouvernement de Cheick M. Diarra, puis le très ponctuel Cheick Oumar Cissoko, président virtuel de Solidarité Africaine pour le Développement et l’Intégration.

La cérémonie, concoctée de toutes pièces et au forceps par ses initiateurs, n’a manifestement mobilisé qu’une poignée de personnes en rangs dispersés sur les gradins du Stade Omnisports. Une poignée d’invités en nombre inférieur à la faible liesse que les mêmes tendances politiques avaient drainé au Stade du 26 pour manifester leur soutien à la junte, aux toutes premières heures du renversement d’ATT.

La faible mobilisation, explique-t-on, serait imputable à une pernicieuse campagne de démobilisation à travers une Radio de la place qui aurait annoncé que l’investiture était ajournée jusqu’à nouvel ordre. Mais le fiasco serait dû également à la prise de distance de certains acteurs, ayant fait défection, depuis que la cause a tourné à l’extrémisme avec l’atteinte à l’intégrité physique du président de la République.

Parmi les grands absents à l’événement figurent, entre autres, le Pr Younoussi H. Dicko, le Dr. Adama Traoré, Hamadoun Amion Guindo, qui ont choisi de se rétracter au détour d’un désaccord sur les modalités de désignation du président de la transition. Oumar Mariko pense que la fonction revient de droit au Capitaine Sanogo, tandis que les autres estiment que la question doit être soumise à délibération. La divergence est trop maigre pour empêcher de penser aux menaces proférées par les organisations internationales et sous-régionales comme la Cédéao.

En attendant, la défection des acteurs commencent déjà à leur attirer la haine de leur compagnon d’hier. Hamamadoune Amion Guindo, qui présidait avant-hier encore les travaux de la Convention, a été traité de tous les noms d’oiseaux au meeting du Stade Modibo Keïta.

A.Keïta&AT

LIENS PROMOTIONNELS