Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Mali au pèlerinage 2016 : Un Hajj sans couac
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Opération
© aBamako.com par Momo
Opération Tabaski de l’ONG Temps d’Aide-Mali
Bamako, le 24 septembre 2015 l’ONG Temps d’Aide-Mali a distribué des viandes pour les démunis
Comment


Les autorités nationales ont mis les bouchées doubles pour une campagne du pèlerinage réussie. Les organisateurs n’ont pas démérité.

Les quelque 9000 pèlerins des filières gouvernementale et privée au pèlerinage-2016 à La Mecque ont commencé à regagner le Mali depuis ce 17 septembre 2016. Les premiers pèlerins arrivés ont été accueillis à l’aéroport international Modibo Kéita-Sénou par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. Par la grâce de Dieu, le Souverain suprême, ils ont accompli tous les rites du Hajj sans incident majeur.

En plus de la volonté divine, les autorités nationales, tirant les leçons du passé, avaient agi de telle sorte que les candidats maliens ne pouvaient accomplir le 5e de l’islam que dans d’heureuses conditions. Un dispositif sécuritaire (bracelet électronique) et une préparation efficiente des candidats avaient été adoptés en amont. La campagne avait été ouverte relativement tôt en mai 2016. Tous les ingrédients du succès étaient donc réunis.



Les premiers pèlerins à retourner au pays sont pour la plupart de la filière gouvernementale. Mais, depuis samedi dernier, il ne passe plus de jour sans que des avions ne débarquent nos compatriotes pèlerins, toutes catégories confondues.

Le gouvernement, à travers le ministère des Affaires religieuses et du Culte, représenté par le délégué général Habib Kane, la Maison du Hajj ; l’ambassadeur du Mali à Ryad et le consul général à Jeddah, mérite la reconnaissance du peuple et singulièrement des parents et proches des pèlerins qui étaient sur le qui-vive après le drame de Mina le 24 septembre 2015 quand plus de 2000 pèlerins ont trouvé la mort dans une bousculade.

Les pèlerins maliens, dans la paix et la sécurité, ont accompli l’oumra, visité la mosquée du prophète Muhammad à Médine, des sites des grandes batailles livrées au nom de l’islam. Ils ont fait l’ascension du Mont Arafat, prié toute la journée à Arafat avant de retourner à la Kaaba pour le pèlerinage à proprement parler, via Muzdalifa, etc. Ils ont lapidé les stèles représentant Satan à Jamarat avant le au-revoir à la Kaaba.

Cette année, quelque 2 millions de musulmans de près de 180 pays ont effectué le pèlerinage à La Mecque, le plus grand rassemblement religieux au monde.

Amath

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment