La Convergence pour le développement du Mali (Codem) a enregistré l’adhésion de plusieurs maires et conseillers communaux dans la région de Koulikoro. La rentrée politique du parti dans la Cité du Méguétan a été l’occasion, pour Housseini A. Guindo, de poser la première pierre d’une école à Cabana et du nouveau siège du parti à Koulikoro ville.
La Codem s’investit de plus en plus dans le développement socio-économique et culturel du Mali. Après les ponts de Garalo dans la région de Sikasso, c’est à Koulikoro que les cadres du parti, sensibles aux périlleuses conditions d’études des élèves de Cabana, ont décidé de construire trois salles classes.
A la rentrée politique du parti, samedi 10 septembre 2016, le président Housseini Amion Guindo a posé la première pierre de cette école et celle du nouveau siège de la Codem à Koulikoro. La rentrée a vu l’arrivée de nouveaux adhérents. Il s’agit de Souleymane Coulibaly, maire de Sirakorola (52 villages pour 41 000 habitants).
Il a rejoint le parti avec 13 de ses conseillers dont trois femmes. Des cadres locaux d’autres partis comme l’Adéma et le Parti écologiste ont également grossi les rangs du parti de la Quenouille.
"Nous sommes prêts à nous investir pour l’élargissement de la base du parti. Le projet de société de la Codem répond à nos idéaux. L’objectif est de retrouver les valeurs démocratiques du Mali. Nous venons, car nous croyons aux hommes qui dirigent ce parti. Ils ont une vision pour notre pays et nous allons, au sein de ce parti, contribuer au développement de notre région", a déclaré Youssouf Coulibaly, le porte-parole des nouveaux adhérents.
Requinqué par cette nouvelle adhésion, le président Housseini A. Guindo, a laissé entendre qu’il est heureux de constater que l’arrivée de ces nouveaux camarades insuffle un sang nouveau au parti. Il a engagé les militants à les recevoir les bras ouverts conformément aux principes du parti.
Avenir prometteur
"En huit ans d’existence, nous nous positionnons comme une formation politique de premier plan sur l’échiquier politique national avec une présence remarquable à l’Assemblée nationale (4 élus) et plus de 400 élus communaux.
Toutes choses qui témoignent la bonne santé du parti. Nous sommes certes jeune, mais plein d’expérience. Nous pouvons dire que la Codem est née avec ses 32 dents", s’est félicité le président Guindo.
Poulo a confirmé la tenue des élections communales, municipales et régionales en novembre comme prévu par le gouvernement. "Préparez-vous comme il se doit. Faites les listes, car ces élections auront lieu pour prouver aux yeux du monde que ceux qui veulent la partition du pays n’ont aucun soutien à la base. C’est pour l’unité et la réconciliation que ces élections auront lieu", a-t-il annoncé.
Le vote par l’Assemblée nationale de la nouvelle loi électorale s’est invité au menu de la rencontre. Occasion pour Poulo de rappeler les points saignants de cette loi en remerciant les élus de la majorité pour leur bonne compréhension du texte : "Soyez dans les règles et abordez ces communales en toute démocratie, car notre parti est bien parti pour être la deuxième ou même la première force politique au Mali".
Une coupe du parti, organisée dans la Commune rurale de Koula, a été lancée pour finir en apothéose la rentrée politique de la Codem.
Harouna Tall