Les travaux de construction de la voie de raccordement du pont de l’Amitié sino-malienne (3è pont de Bamako) à la route de Koulikoro occasionnent les nombreuses déviations auxquelles sont soumis actuellement les usagers. Plusieurs voies d’accès à l’ouvrage et à la Route nationale 27 (reliant Bamako à Koulikoro) ont été fermées à la circulation depuis mardi. La veille la direction nationale des routes avait fait diffuser un communiqué pour informer les usagers de cette mesure et des dispositions prises pour faciliter la circulation.
La mesure devrait durer un mois environ. Elle concerne essentiellement la voie de raccordement qui relie le 3è pont à la route de Koulikoro et les voies secondaires en jonction avec le chantier. Toutes les dispositions ont été prises pour minimiser les désagréments pour les usagers et l’accès au 3è pont. Ainsi en fonction des besoins de l’entreprise chinoise CGGC, certaines voies seront fermées à la circulation tandis que d’autres seront ouvertes au fur et mesure de l’évolution du chantier. « La fermeture ou l’ouverture des voies concernées se fera de façon séquentielle en fonction de nos besoins, mais également pour limiter les désagréments sur les usagers », a expliqué Ma Jaingquan, chef de l’équipe chinoise pour le projet de construction de la voie reliant le 3è pont de Bamako à la RN27.
Ces travaux ont débuté officiellement en juin 2012 après plusieurs mois de retard liés au coup d’Etat militaire du 22 mars et à la crise que traverse notre pays. Aujourd’hui, l’état d’avancement du chantier est satisfaisant. La fin des travaux est prévue pour avril, indique Ma Jaingquan qui souhaite la compréhension et la collaboration des usagers.
La voie de raccordement du pont de l’Amitié sino-malienne à la route de Koulikoro s’inscrit dans le cadre de la réalisation des voies d’accès à l’ouvrage. Elle est longue de 1,5 km et sera construite en 2X2 voies ayant chacune une chaussée large de 10 mètres. Les travaux sont entièrement financés par le gouvernement chinois. Rappelons à ce propos que le pont lui même est un cadeau fait par la Chine à notre pays à l’occasion du cinquantenaire de notre indépendance, d’où le nom donné à l’ouvrage.