Tous les jours, Sada Samaké sort pour faire du sport dans le quartier Badalabougou Est. C’est après son footing samedi matin, 17 septembre 2016, qu’il a été pris de malaises. Ne pouvant plus tenir, il a été transporté à l’hôpital. Mais le général Sada Samaké rend ses armes en cours de route.
Sada Samaké a participé au coup d’Etat de 1991. Il a été membre du CSTP en 1991, ministre plusieurs fois. Soldat exemplaire, Sada Samaké, âgé de 63 ans (il est né le 9 juin 1953 à Kati), a fréquenté les bancs de l’école de Kati entre 1960 et 1969, avant d’entrer au lycée Askia Mohamed d’où il obtient son baccalauréat en 1973.
Pour ses études supérieures, il s’envole pour l’ex-URSS et intègre l’Ecole supérieure du génie militaire de Moscou. Il en revient avec le diplôme d’ingénieur photogrammètre et en télédétection.
Officier du génie militaire, Sada Samaké a été gouverneur de la Région de Kayes avant de devenir ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité. Il sera ensuite nommé Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. Ce fut sa dernière fonction officielle avant d’être appelé au gouvernement comme ministre de la Sécurité.
Illustre serviteur de l’Etat, le général Sada Samaké a été ministre jusqu’à une date récente pendant ce quinquennat du président Ibrahim Boubacar Kéita. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 19 septembre 2016 à la place d’armes de Kati.
Le général Sada Samaké a eu droit aux honneurs militaires, en présence des autorités maliennes, de ses frères d’armes, amis, parents, collaborateurs et d’une foule de grand jour. Le général Sada Samaké laisse derrière 5 orphelins et une veuve. À sa famille et ses proches durement éplorés, nous exprimons notre sympathie.
B.D