Sur proposition du ministre de la Culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le Conseil des ministres du mercredi 14 septembre a procédé à la nomination de Monsieur Idrissa Oumar, au poste de Directeur général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako. Cette nomination fait de M. Idrissa Oumar, Administrateur des Arts et de la Culture, le deuxième Directeur général de l’univers de la promotion de la Culture du Mali, après son prédécesseur, Abdoulaye Konaté, premier directeur, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après plusieurs années de loyaux services rendus à l’Etat.
La nomination de Monsieur Idrissa Oumar peut surprendre certains, mais tel n’est point le cas chez bon nombre de ses collaborateurs, connaissant le parcours du nouveau patron de l’Etablissement. D’abord professeur d’histoire et de géographie, sortant de l’Ecole Normale Supérieure (Ensup) de Bamako, il atterrit ensuite sur le terrain de la Culture en tant qu’Administrateur des Arts et de la Culture.
Après avoir obtenu son Baccalauréat en 1990, série Sciences Humaines au Lycée de Badalabougou, à Bamako, il a poursuivi ses études à l’Ecole Normale Supérieure, de 1990 à 1995, pour décrocher une Maîtrise en «Histoire et Géographie». C’est en 1995 qu’il obtint son premier contrat de travail au Lycée Yana MAIGA de GAO, où il dispense, jusqu’en 2001, des cours d’histoire et de géographie. En novembre 2001, il quitte le Lycée de Gao, pour la bibliothécaire de la Faculté des Sciences et Techniques, Université de Bamako, comme bibliothécaire, avant d’être le premier responsable de cette bibliothèque entre 2004 et 2008.
De 2008 à nos jours, le nouveau directeur, Idrissa Maïga, fut tour à tour, Conservateur du patrimoine culturel de Djenné entre 2008 et 2009, où il dirigera aussi le Bureau Conservation et Recherche de la Mission Culturelle de Djenné de 2009 à 2013. De 2013 à aujourd’hui, il est responsable de la Médiathèque et de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako. Il était aussi chargé de cours de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) dans les spécialités de : Danse, Musique et Théâtre.
Détenteur d’un Diplôme de deuxième cycle en «Intégration pédagogique des TIC dans l’Enseignement», Formation Ouverte à Distance (FOAD), Faculté des études supérieures, Université de Montréal de 2005 à 2006, il a suivi en 2004 un stage à l’Usage des TIC dans les Bibliothèques universitaires à Université Libre de Bruxelles, du Royaume de Belgique. Né le 31/01/1969 à Ouatagouna C/Ansongo, M. Maïga est marié et père de cinq (5) enfants. Idrissa Oumar est polyglotte (français, anglais, bamanan et Songhraï).
Dramane COULIBALY
Étudiant sortant du Conservatoire et Journaliste/Multimédia
Source: Le Reporter