Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Regain de violence à Kidal: Les USA condamne et appelle toutes les parties à cesser immédiatement tout affrontement et à s’engager dans le dialogue
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Le Républicain
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats Unis au Mali
Comment


Après une accalmie, les violents combats ont repris dans la région Kidal entre le Gatia, un mouvement de la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad. L’ambassade des Etats Unis a, dans un communiqué, condamné « fermement cette situation qui constitue une violation du cessez-le-feu » et appelle « toutes les parties à cesser immédiatement tout affrontement et à s’engager dans le dialogue pour résoudre la crise en cours. »
Dans son communiqué sur la situation qui prévaut à Kidal, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali,Paul Folmsbee indique : « c’est avec une grande préoccupation que nous constatons depuis un certain temps un regain de la violence dans la région de Kidal entre les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix. Une violence ciblant sciemment les populations civiles causant des morts, des blessés et des destructions de biens. ».

Selon lui, Quinze mois après la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, il n'y a toujours pas de paix. « Les signataires maliens de l'accord pour la paix portent la responsabilité de surmonter les difficultés actuelles, de renoncer à la violence et de prendre les décisions difficiles qui sont nécessaires pour apporter la paix au peuple du Mali. Seuls les signataires maliens de l'accord peuvent résoudre cette situation à travers leurs actions pour la paix », explique le diplomate américain, avant d’ajouter : « nous condamnons fermement cette situation qui constitue une violation du cessez-le-feu et appelons toutes les parties à cesser immédiatement tout affrontement et à s’engager dans le dialogue pour résoudre la crise en cours. Aussi, nous les exhortons à se conformer aux principes du droit international humanitaire, à respecter et protéger les droits humains de tous les citoyens, y compris en facilitant l’accès total et sans entraves de la population à l’assistance humanitaire. »

De l’avis de l’ambassadeur des Etats-Unis, la dégradation de la situation sécuritaire en cours ne peut être contrée qu’à travers la poursuite du dialogue, conformément à l’Accord pour la paix. « Aucun intérêt ou agenda contraire à la mise en œuvre de l’accord pour la paix ne doit être autorisé à prendre en otage le processus de paix et la réconciliation nationale.

Cette semaine, lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le monde se réunira avec le gouvernement malien pour discuter de l'état actuel de l'Accord pour la paix. Suite à cette réunion, nous attendons que les parties maliennes prennent des mesures décisives et claires pour conduire la mise en œuvre de l'accord de paix, y compris des démarches appropriées pour résoudre le conflit. », selon Paul Folmsbee. Il a, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et appeler toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de notre détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

A noter que les deux groupes signatures de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali se disputent, depuis des mois, le contrôle de la ville de Kidal. Les différentes médiations n’ont pu mettre un terme à cette violence.
M.K.D

Les differentes mediations
La médiation initiée par l’Etat malien et les chefs coutumiers et religieux à Bamako n’aura pas suffit à faire taire les armes entre le Gatia, un mouvement de la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad à Kidal. Le vendredi 16 septembre dernier, les deux groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali se sont, à nouveau, affrontés à Intachdayte, localité située à 90 km de la ville de Kidal.

Le calme précaire qui régnait dans la région de Kidal a volé en éclats. Les combattants du Gatia et de la CMA se sont affrontés le vendredi passé à Intachdayte, localité située à quelques 90 km de la ville de Kidal. Des sources proches du Gatia signalent qu’après des « combats violents et brefs », les forces du Gatia ont pris la principale base du Mnla tendance Idnane, un mouvement de la CMA. « C’est une avancée importante du Gatia qui a récupéré une dizaine de véhicules dont un canon 106 mm, un LRM (ragima), des mitrailleuses 12.7 et 14.5…», poursuit la source.

Une journée après le début des affrontements, le samedi 17 septembre, la CMA, dans un communiqué, accuse le Gatia d’être à l’origine de ce énième reprise des hostilités. « le GATIA groupe membre de la Plateforme a lancé ce vendredi 16 Septembre 2016 une attaque sur un poste de la CMA sis à Intachdayte(85 Km Nord-ouest de Kidal) », indique le communiqué de la CMA. Il s'agit là, selon la CMA, d'une énième violation du cessez le feu et de l'accord de paix de la part de la Plateforme qui survient au moment où les parties devaient s'efforcer de maintenir le calme et s'interdire tout acte de provocation comme elles s’y étaient engagées devant l'équipe de la médiation internationale le 03 septembre 2016 à Bamako.

A la veille de la fête de Tabaski, après plusieurs semaines de négociations à Bamako pour trouver une issue favorable aux conflits récurrents entre les deux groupes armés qui s’affrontent violement, depuis des mois, pour la gestion de Kidal, le Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali informait de la suspension temporaire des discussions aux fins de permettre à chacun de célébrer ce jour sacré dans la quiétude.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires