Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’indépendance à Kati : IBK invite au sauvetage du Mali
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de commémoration du 56 ans d`indépendance
Bamako, le 22 septembre 2016 La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbe de fleurs au monument de l`indépendance à Bamako par le président Ibrahim Boubacar Keïta
Comment


A la célébration du 56e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale, le chef suprême des forces armées a déposé une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu à la Place d’armes de Kati. Il en a appelé à la cessation des hostilités politiques pour sauver le Mali.

En hommage aux pionniers de l’indépendance, les Maliens ont commémoré hier le 22 septembre 1960. Cette date symbolique interpelle les Maliens à un devoir de mémoire pour les hommes et femmes qui se sont battus pour l’accession à l’indépendance nationale, mais aussi un devoir de reconnaissance aux forces armées qui défendent le territoire bon gré, mal gré.

A Kati, 3e région militaire, la célébration du 56e anniversaire a fait l’objet d’une prise d’armes suivie d’un défilé devant le chef de l’Etat, les membres du gouvernement présents, le gouverneur de Koulikoro, le préfet de Kati et une foule nombreuse.

Cet anniversaire de l’indépendance nationale intervient dans un moment difficile avec la région de Kidal qui continue de susciter des questions, mais également des attaques récurrentes contre les Forces armées maliennes (FAMa).

Le président IBK, après avoir déposé une gerbe de fleurs en la mémoire des militaires tombés sur le champ de l’honneur, a tenu des propos conciliants. Pour le chef de l’Etat, “sa personne ne compte pas, mais le Mali oui”. Et d’ajouter que pour le Mali, les querelles intestines doivent disparaître au profit de l’union sacrée.

Il a déclaré avoir mis l’accent sur la formation des hommes et leurs équipements. La Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) en est une illustration. Le chef de l’Etat a aussi annoncé un traitement spécial pour les orphelins de guerre, une décision prise mercredi dernier en conseil des ministres.

“Il faut que les enfants de ceux qui se sacrifient pour le pays soient reconnus”, a-t-il insisté.

Zoumana Coulibaly
Commentaires