Le Centre d’animation pédagogique (Cap) de Sogoniko a clôturé ce mercredi 21 septembre une formation de ses enseignants sur les violences basées sur le genre (VBG). Cinq jours durant, les auditeurs ont été entretenus sur la pratique et formés dans la lutte contre le VBG.
Conformément aux instructions du ministère de l’Education nationale, le Cap de Sogoniko a formé du 17 au 21 mai 2016 ses enseignants sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Il s’agira de les enrayer.
Pour le directeur du Cap, Alpha Mahamane Touré, le choix du thème est pertinent. “Il y a beaucoup de violences dans les écoles. La petite fille est trop violentée. Les modules ont traité cela et c’est bien si chacun de nous arrive à les appliquer dans les écoles et, au-delà des écoles, dans les familles”.
Pour le D-Cap, les attentes au sortir de cette formation sont nombreuses. “J’attends des enseignants formés qu’ils appliquent ce qu’ils ont pu apprendre ces cinq jours, qu’ils continuent de sensibiliser partout en dehors des écoles pour que nous puissions avoir le respect de soi-même, se pardonner et se donner la chance de s’écouter…”, a-t-il poursuivi.
Les enseignants, principaux bénéficiaires, se réjouissent de l’initiative. “Cet atelier me permettra de véhiculer la bonne information afin que les violences basées sur le genre cessent en milieu scolaire. L’implication de tous est primordiale pour que cette violence cesse complétement”, assure Fousseyni Sissoko, directeur-coordinateur de Magnambougou-Projet.
“Cette formation m’a beaucoup plu. Elle a apporté un plus dans ma vie. Ça permet de créer un lien d’amitié entre les élèves et les enseignants”, ajoute Mme Sangaré Assitan Thiéro, enseignante à Magnambougou-Projet B.
La session a concerné environ 298 enseignants et directeurs d’écoles publiques et privées.