Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumeylou Boubèye Maïga à Koulouba : Les dessous d’un come-back spectaculaire
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Mali Demain
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


Evoquer le nom de cet homme au parcours tonitruant, c’est parler d’un cacique du système démocratique malien, aujourd’hui, des plus décriés de l’histoire contemporaine du Mali indépendant. Et pour cause, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM pour les intimes), n’est pas un enfant du cœur certes mais est un fin politicien très avisé. Et quoi qu’on dise de cet homme, il sait ce qu’il veut et où il va et avec qui ?

Très félin, cacique parmi le groupe qui a fait chuter le régime de l’UDPM du Général Moussa Traoré, ce sortant du CESTI de Dakar, a occupé plusieurs hautes fonctions d’état du règne d’Alpha Oumar Konaré, à ATT et maintenant IBK. Un vrai caméléon doublé d’une intelligence et qui sait s’adapter à toutes les situations, SBM après avoir été jeté en pâture par le même locataire de Koulouba, dans l’affaire de Kidal et la gestion du département de la Défense et des Anciens Combattants, revient en force au poste stratégique du Secrétariat général de la présidence. Donc, du coup, il devient le numéro deux au grand dame d’un Président de l’AN, de plus en plus contesté par ses pairs, et qui est aussi ; tout comme la panne d’inspiration et de clairvoyance dans la gestion de l’hémicycle et d’un PM, dépassé et du coup, atteint d’une myopie dans la gestion d’état puisque le Mali est entrain de sombrer malgré toutes les thérapies de chocs qui ont été tentées.

Aujourd’hui, c’est SBM requinqué après quelques mois de traversée du désert, revient au près du Chef de l’Etat avec faut-il le rappeler, il partage beaucoup de chose dont la gestion du Mali « démocratique » puisque lui à l’époque, tout puissant Directeur de la Sécurité d’Etat, l’actuel Président, Premier Ministre de poigne qui a réussi à réduire les contestations estudiantines. La suite est connue.



Ce retour fracassant de SBM, qui défraie la chronique, n’a surpris aucun observateur avisé de la gestion scandaleuse du Mali d’aujourd’hui. Donc, c’est un Président IBK, en panne de ressources humaines et sur conseils semble-t-il de partenaires et non les moindres, que SBM, a été désigné Secrétaire Général de la présidence. Donc, il est presque le deuxième homme fort puisque le PM est effacé, fatigué, non inspiré.
Selon l’intéressé qui s’est confié à notre collaborateur, Aly Diarra, il a expliqué son retour auprès du Chef de l’état en ces propos : « Le mali est au-dessus de tout. C’est le Président IBK qui m’a appelé pour venir l’aider parce que le pays est dans l’impasse. Il a souhaité ma collaboration. Je lui ai dit que Mandela m’a dit un jour ceci : Une idée sans action, est un rêve. Une Nation sans idée, est un temps perdu».

Au cours de cet entretien, nous avons compris que SBM résume la situation à cette citation : « La vérité de la politique, n’est pas la vérité de la raison. Les gens ne savent pas les rapports entre IBK et moi. IBK est fait pour diriger…’ai répondu à l’appel du Président pour apporter ma modeste contribution. Par expérience, IBK est un homme dur… J’ai beaucoup entendu parler de mon aliénation politique mais le Mali vaut plus que tout. C’est ma patrie », a martelé SBM à notre collaborateur.

De nos jours, depuis, l’arrivée de SBM à Koulouba, les lignes semblent bouger puisque le Président IBK, multiplie les contacts avec les forces vives de la Nation. « La méthode SBM » est décrite par des observateurs avisés pendant que la tension est vive à Kidal et au centre du pays.

Wait and see !

Ardo



NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Commentaires