Quand les produits d’un groupe pétrolier s’imposent sur le marché national et international dans les règles de l’art, des campagnes d’intoxication commencent pour discréditer le groupe. Tel est le cas aujourd’hui du groupe pétrolier ORYX Energies Mali, qu’on associe l’honorable Karim Kéita, Député à l’Assemblée nationale, non moins fils du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et à l’actionnarial du groupe pétrolier.
Mais l’honorable député Kéita a apporté un démenti formel par rapport aux allégations. Il n’est impliqué ni de près, ni de loin et ne détient aucune action dans le capital 0RYX Energies Mali.
Ce groupe de droit suisse présent au Mali depuis 2009, a démarré avec 7 stations, mais aujourd’hui il est à 23 stations grâce à la qualité de ses produits. Le groupe s’est imposé par la plus belle manière sans concurrence déloyale, ni favoritisme.
Depuis l’installation de l’ORYX Energies Mali, sa politique n’était pas de faire de nombreuses stations , mais plutôt des dépôts dans les pays côtiers tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, etc.
La politique managériale a favorisé cela. Ces performances ont permis à la société d’avoir une triple certification multi-site en matière de qualité, environnement, santé et sécurité ; de signer un contrat de 5ans avec le Groupe SNF qui est en cessation de paiements.
La certification attribuée par la SGS (société Générale de surveillance) a été délivrée sous forme d’un certificat dit « intégré », qui s’applique à toutes ses activités de négoce. Elle devient ainsi, la première société active dans les produits pétroliers au bénéfice d’une triple certification multi-site, couvrant toutes les activités. Ce sont donc cette réputation, le savoir- faire, l’occupation progressive du marché, qui font aujourd’hui d’ORYX Mali, l’ennemi à abattre.
ORYX Energies est un groupe pétrolier international et il est présent dans 24 pays africains.
Il contribue à hauteur de 500.000.000 FCFA par l’an dans l’économie et il a créé beaucoup d’emplois au Mali. Contrairement à ce que les gens disent, il n’a pas le monopole du marché de l’armée. Il n’a que 1.000.000 litres par an soit 900.000.000 FCFA avec le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Pourquoi proclamer la mort de cet important groupe pétrolier ?
Pour discréditer, nuire à Oryx Mali, une cabale, faisant état de la mauvaise qualité du carburant de la société, a été entreprise par certaines organisations. S’agissant donc de la polémique autour de la qualité de son carburant au Mali, il ressort clairement des 164 pages de l’ONG Public Eye et malgré les efforts de l’ONG pour faire porter la faute sur le négoce suisse, que la problématique est liée aux normes en vigueur dans les pays concernés. En d’autres termes, ce sont les gouvernements qui sont indexés et non les négociants. Car, en réalité, chaque pays africain fixe les spécifications pour les importations de carburant et chaque société est tenue à les respecter strictement. En outre, tous les carburants sont déposés dans des cuves géantes à Dakar, où ils sont soumis d’abord à un contrôle de qualité. Mieux, toutes les importations sont contrôlées à la Douane, afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes avant d’être autorisées à entrer dans le pays.
Pour le Mali, plus précisément, la réglementation nationale a fixé un plafond de 7000 PPM au moment de la prise des échantillons en août 2014 et ce niveau n’a pas changé depuis.
L’entreprise BIVAC, une société internationale agréée procède, aussi, à des contrôles de qualité. Nous précisons qu’Oryx Mali s’approvisionne dans le même dépôt que les autres sociétés multinationales. Et ainsi que tous les acteurs du marché fournis à partir d’un dépôt commun, qui stocke les produits importés des pays côtiers.
Du côté de l’ONAP, le service compétent en la matière, on rassure : « Le Mali est l’un des rares pays qui inspectent l’ensemble de ses fournitures d’hydrocarbures. Il n’y a pas d’importation d’hydrocarbures qui ne fait l’objet d’inspection par une société agréée internationale ».
Est –ce qu’on est prêt pour la concurrence et la compétitivité ?
Il y a des sociétés pétrolières qui sont installées au Mali depuis belle lurette. Elles ont profité de la crise de 2012 pour augmenter le nombre de stations. Si une autre société s’implante en tout respectant les règlementations en vigueur, cela ne doit pas donner lieu à une polémique.
Selon plusieurs observateurs, sa réputation de fournisseur professionnel et fiable, proposant une offre intégrée de carburants, de lubrifiants, faisant de lui un partenaire de choix pour l’industrie et la construction ainsi que pour les détaillants, ne souffre aucun doute. La qualité fait la différence.
Ce groupe de droit suisse répond, depuis presque 30 ans, à l’évolution des besoins en énergie de l’Afrique subsaharienne.
Selon des sources concordantes, la part de la société du marché malien des lubrifiants est en pleine croissance. Oryx répond aux besoins des clients des secteurs miniers, industriels, des transports et de la construction. La société fournit également des lubrifiants à des distributeurs et garages partenaires agréés qui les revendent au détail à travers le pays. De même source, cette accélération de son développement sur le marché malien a été rendue possible par la mise en place de l’usine ultramoderne à Lomé.
Le groupe ORYX Energies a modernisé et rénové. Voilà tout le problème.