NOUAKCHOTT - La Mauritanie et le Sénégal, pays voisins du Mali, ont décidé de "coordonner" leurs politiques en matière de securité et de lutte contre le terrorisme à l’issue d’une réunion à Nouakchott de leur commission mixte de coopération, selon un communiqué commun.
Les deux parties sont convenues "de coordonner leurs efforts pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière", est-il affirmé dans ce texte publié par les médias publics, au terme de cette rencontre tenue lundi et mardi.
Les ministres de l’Intérieur des deux pays vont se retrouver "très prochainement" pour définir les axes de cette coopération sécuritaire "à la lumière" de ce qui se passe au Mali voisin, a indiqué le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Hamady Ould Hamady, chef de la partie mauritanienne.
Les armées malienne, française et de plusieurs pays d’Afrique mènent depuis janvier une offensive contre des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda qui occupaient depuis la fin du premier trimestre de 2012 le nord du Mali et utilisant notamment des armes et moyens militaires acquis en Libye.
D’autre part, un accord en matière de pêche est mis en chantier pour organiser et réglementer l’activité des pêcheurs sénégalais dans les eaux mauritaniennes, a également dit M. Ould Hamady au cours d’un échanges d’allocutions avec son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye, chef de la délégation sénégalaise.
D’après le communiqué, Mauritaniens et Sénégalais ont par ailleurs décidé d’accélérer la réalisation d’un pont sur le fleuve Sénégal au niveau de Rosso (sud de la Mauritanie, nord du Sénégal) pour faciliter le flux des échanges et de la circulation des personnes et des biens entre eux.