Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après des services rendus à la nation : Soumeylou Boubèye, Kassoum Denon, Marie Madeleine Togo, Modibo Kane Kéïta, Moumouni Dembélé admis à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 1er janvier 2017
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  Aujourd`hui
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


Plusieurs fonctionnaires (Catégories A, B1, B2, C) sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier 2017, parmi lesquels figurent certains hauts cadres de l’Administration. Parmi eux, il y en a qui vont continuer à servir la nation à travers des responsabilités publiques relevant beaucoup plus du domaine politique. Mais ils constituent une minorité.

La Direction nationale de la Fonction publique et du personnel vient de dévoiler la liste des fonctionnaires qui seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier 2017, après des décennies de loyaux services rendus à la nation malienne. Ils sont plus de 1 300 agents et cadres repartis dans plusieurs catégories et dont la plupart sont nés à partir de l’année 1954. Cela concerne des catégories A, B1, B2, C ainsi que des contractuels.

Dans la catégorie A, ils sont au nombre de 627, parmi lesquels figurent plusieurs personnalités dont deux ministres en fonction. Il s’agit du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon du corps des ingénieurs de l’Agriculture et du Génie civil (il est né le 1er janvier 1954) et du ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique, Marie Madeleine Togo, du corps des médecins-pharmaciens et odontostomatologues (née le 1er janvier 1954). Autre personnalité, l’ancien ministre de la Défense, Soumèylou Boubèye Maïga, qui vient d’être nommé, il y a quelques semaines seulement, ministre Secrétaire général de la présidence de la République par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ce grand commis de l’Etat est né le 8 juin 1954. Ce journaliste chevronné se trouve avec cinq autres agents dans le corps des ingénieurs de l’Information dont l’ancien directeur général adjoint de l’Amap, Gaoussou Traoré.



Au niveau de la Direction générale des Douanes, ils sont au nombre de 46 à faire valoir leurs droits à la retraite dont 27 Inspecteurs, 14 Contrôleurs (B1), 2 Contrôleurs (B2) et 3 agents de constatation. Plusieurs cadres figurent dans la liste des Inspecteurs des Douanes dont l’actuel directeur général Modibo Kane Kéïta et l’ex-directeur général Moumouni Dembélé. Sans oublier plusieurs directeurs régionaux des douanes: Baba Kida (directeur régional du district de Bamako) Mamadou Ba (directeur régional de Ségou) Bouille Diallo (directeur régional de Sikasso) Mamadou Koité (directeur régional de Mopti). Les autres agents et cadres sont : Bréhima Minamba Traoré, Tidiane M’Bo, Safi Togola, Zoumana Bagayoko, Boubacar Baou Diop, Salimata Coulibaly, Meyan Mariam Diarra, Modibo Nama Koné, Ibrahim Coulibaly, Nafissatou Tambadou, Aïssata Dioro Cissé, Minata Diawara, Fousseyni Diarra, N’Famissa Koné, Isabelle Togo, Hassane Allaye Bocoum, Fousseyni Traoré, Souleymane Cissé, Oumou Cissé, Haby Kéïta, Zoumana Cissé.

La question qui est sur toutes les lèvres, c’est le sort des différentes personnalités qui figurent sur cette liste de départ à la retraite. Selon nos informations, s’agissant des ministres, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a le plein pouvoir de faire appel à un fils du pays pour servir la nation. On se rappelle que l’actuel Premier ministre, Modibo Kéïta, était même à la retraite au moment de sa nomination. C’est le cas également de l’ex-ministre de la Défense, Ba Daou.

S’agissant de l’actuel directeur général des Douanes, Modibo Kane Kéïta, son départ à la retraite pose déjà problème au niveau de l’Hôtel des Finances. De l’avis de plusieurs cadres, le Gouvernement doit lui accorder au moins deux ans de services supplémentaires, compte tenu des résultats enregistrés ces derniers mois en termes de recettes au niveau des Douanes. Par contre, d’autres estiment qu’il doit partir pour laisser la place à d’autres cadres valables et en mesure de consolider les acquis.

A.B. HAÏDARA

NB
Commentaires