Le représentant résidant de l’Unesco au Mali, Eloundou Lazare Ossomo, est en fin de mission, après quelques années de service. Il est désormais appelé à servir au siège de l’Unesco à Paris. Avant de quitter le Mali où il garde de bons souvenirs, Eloundou a été fait “Citoyen d’honneur de Tombouctou” par le Conseil communal de la Ville des 333 Saints. Il a été aussi élevé au rang de Chef des maçons par la corporation des maçons de Tombouctou, avant de recevoir la carte de localisation des mausolées de la ville mystérieuse.
Il a reçu cette carte des mains des imams des trois mosquées inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Il s’agit de Djingarey Ber, Sidi Yahyia et Sankoré.
Le mercredi dernier, le désormais ex-représentant de l’Unesco au Mali a été reçu en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, au palais présidentiel à Koulouba. L’occasion était bonne pour le chef de l’Etat de rendre un vibrant hommage à cet homme qui s’est battu pour la promotion de la culture malienne.
Elonudou a déclaré à la presse qu’il est triste de dire adieu au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et au peuple malien en général.
Avant d’étaler les perspectives de l’Unesco pour le Mali. Pour sa part, le Président IBK lui a offert des cadeaux composés d’un sabre de fabrication artisanale du Mali et des livres sur l’histoire du Mali en souvenir. A son tour, Eloundou a remis au chef de l’Etat un kit de brochures qui dressent le point des activités menées par l’Unesco au Mali.
K THERA
Source: Aujourd`hui-Mali