Au cours d’une conférence de presse le jeudi 22 septembre 2016 à la maison de la presse de Bamako, le dernier film du cinéaste, réalisateur malien Souleymane Cissé OKA, « Notre Maison » en français, a été projeté. Inspiré d’un litige foncier, Oka, le dernier chef d’œuvre de Souleymane Cissé pose les prémices d’un effritement social au Mali avec le lot des injustices commises sur notre sol.
« Il n’y a pas plus grande détresse qu’un homme impuissant devant la justice », une phrase inscrite sur l’affiche du film, Oka, réalisé par Souleymane Cissé avec Andrée Davanture.
Dans Oka, le cinéaste dénonce la corruption de la justice, le danger de l’obscurantisme religieux et autres frustrations dans la société qui posent le jalon d’une explosion sociale. Oka parle du « combat pour la vérité » des sœurs de Souleymane Cissé qui ont été expulsées manu- militari de leur domicile familial en 2008. Le cinéaste dénonce à travers l’histoire de ses sœurs, les problèmes fonciers encouragés par la corruption d’une certaine justice qui fait des milliers de victimes au Mali et menace notre cohésion sociale. En 2008, la famille Cissé est expulsée de sa maison héritée de ses pères par une famille voisine, la famille Diakité. Selon certains documents et des témoignages, la famille Cissé possède ce bien depuis 1930 . Et c’est dans une fiction pleine émotions que Souleymane Cissé fait revivre l’histoire de ses sœurs, des dames âgées d’environ 85 et 75 ans qui ont été humiliées, bafouées, meurtries et contraintes par la justice à abandonner un foyer hérité de leur père en faveur de la famille Diakité qui aurait corrompu la justice pour avoir gain de cause.
Munies de courage et assoiffée de justice, les dames Cissé se sont battues et continuent de se battre pour faire triompher la vérité, en 2015 le dossier a été repris par la justice et il poursuit son cours. Dans l’espoir que ses sœurs vont gagner et rentrer dans leur droit, le cinéaste à travers Oka a voulu les rendre hommage et saluer de combat de toutes les victimes du foncier. Notons que Souleymane Cissé a sciemment choisi la date du 22 septembre pour la projection de son film à la maison de la presse pour commémorer notre indépendance et montrer sa gratitude à la presse malienne pour son accompagnement enfin que justice soite.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net