Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence d’entente nationale d’ici fin 2016 : IBK rejoint Tiébilé Dramé
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture
Comment


Dans une intervention vendredi dernier à l’ouverture d’une réunion internationale sur le Mali en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a mis en garde contre la “volonté d’expansion des groupes extrémistes et terroristes” au Mali, et la multiplication des affrontements qui “ralentissent” la mise en œuvre des accords de paix. IBK a annoncé surtout la conférence d’entente nationale d’ici fin 2016 nationale tant réclamée par l’opposition, notamment le président du Parena, Tiébilé Dramé.

vendredi dernier à l’ouverture d’une réunion internationale sur le Mali en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, IBK a aussi reconnu que “des progrès tangibles ont été réalisés” depuis la signature des accords de paix en mai-juin 2015, mais “l’extension des actions terroristes et de banditisme au centre du pays”, “la volonté d’expansion des groupes extrémistes et terroristes affiliés à Al-Qaïda et à Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique)” minent l’application des accords de paix.

Il a aussi souligné la multiplication des trafics d’armes, de drogue, de migrants, et “des affrontements entre membres signataires de l’accord”.

“Tous ces facteurs créent un climat délétère”, a souligné M. Kéita, tout en réaffirmant sa détermination à tenir les engagements pour la paix. “C’est ainsi que nous allons tenir la conférence d’entente nationale dans le courant du dernier semestre 2016, pour faire émerger une vision commune de notre nation”, a-t-il dit.

Un changement important pour le président de la République qui avait jusqu’ici refusé la tenue de la concertation nationale tant réclamée par l’opposition, notamment le président du Parena, Tiébilé Dramé. D’ores et déjà, certaines sources annoncent que celui qui a conduit en 2013 la délégation aux négociations d’Ouagadougou qui a abouti à la signature d’un accord pour la tenue des élections législatives et municipales, pourrait présider la commission d’organisation de cette importante conférence nationale.

A.D.
Commentaires

Dans le sous-dossier
Rentrée politique du PARENA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment