C’est dans une salle Siramory Diabaté archicomble que le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a effectué la rentrée politique de sa section de Koulikoro, le 19 Septembre dernier. La cérémonie était présidée par le Président du parti, Ousseyni Amion Guindo.
Ce dernier avait fait le déplacement de Bamako à la tête d’une importante délégation, composé essentiellement des cadres du parti. Pour la circonstance, les militants et sympathisants du parti avaient fait le déplacement des 9 cercles que compte la région.
Trois faits importants ont marqué cette Conférence Régionale du parti du Candidat de la brousse. Il s’agit d’une part de la vague d’adhésions de nouveaux militants et, d’autre part, de la pose de la première pierre du siège de la section de Koulikoro et celle d’une école à Kabana, dans la commune rurale de Koula. La rencontre était placée sous le thème «Comptons sur nos propres forces».
Dans ses mots de bienvenue, le Secrétaire général de la section de Koulikoro, Abdoulaye Sacko, a salué les délégations venues de partout, et particulièrement celle du Président Ousseyni Amion Guindo pour tous les efforts qu’il fait dans le cadre de l’implantation du parti partout au Mali, avant de l’assurer de la bonne santé du parti dans sa région.
A sa suite, le Président de la section des jeunes CODEM de Koulikoro, Amadou Dembélé, prenant la suite de son Président, a fait l’état des lieux du renouvellement de l’ensemble des structures et sous-structures du parti à Koulikoro. Pour sa part, la Présidente des femmes a réitéré l’engagement de ses camarades à accompagner le parti où besoin sera.
L’un des temps fort de cette rentrée politique a été l’accueil chaleureux réservé au Maire ADEMA Souleymane Coulibaly et à 13 de ses conseillers. Toute chose qui vient réconforter les rangs du parti de la quenouille, qui passe de 1 conseiller à 1 maire et 14 Conseillers. Selon le maire de Sirakorola, leur départ de l’ADEMA a été provoqué par la non validation de leur candidature lors des élections communales de 2013, au simple motif qu’ils étaient impopulaires. «Après avoir consulté la base, nous avons décidé de rejoindre la CODEM», a-t-il précisé.
Pour sa part, le Président de la CODEM, Ousseyni Amion Guindo, s’est dit très impressionné qu’une jeune section comme celle de Koulikoro ait réussi à remplir la salle Siramory Diabaté en cette veille de fête de Tabaski, et surtout en période de la saison des pluies. Poulo a profité de cette tribune pour éclairer la lanterne de la base sur plusieurs questions relatives aux prochaines élections.
Il s’agit, entre autres, des nouvelles dispositions sur le respect des quotas de femmes sur les listes de candidatures et du respect des dispositions sur les campagnes électorales. Le Président de la CODEM a également invité la section de la 2ème région administrative du Mali à se dépêcher pour le dépôt des listes de candidatures, afin d’éviter au parti de mauvaises surprises de dernière heure.
Aux nouveaux adhérents, Poulo a assuré qu’ils ne seraient pas déçus du choix pour lequel ils ont opté, car ce qui lie les membres du parti CODEM n’est pas que politique, c’est de la fraternité. C’est pourquoi il a prié le Bon Dieu que le parti puisse leur offrir plus que ce qu’ils ont déjà acquis.
Par ailleurs, Ousseyni Amion Guindo a félicité les partis de la majorité pour le vote de la nouvelle loi électorale, et, du coup, a rappelé que ceux qui s’opposent à la tenue des communales avaient d’autres projets derrière la tête. Il a fini par adresser ses vifs remerciements à la section de Koulikoro pour tous les efforts consentis pour la tenue de cette rencontre et invité les autres sections à suivre cet exemple.
Après la cérémonie d’ouverture, la délégation s’est rendue au quartier Koulikoroba pour la pose de la première pierre du siège de la section de Koulikoro, offert au bureau par un membre de la section. La délégation s’est également rendue à Kabana, petit hameau de la commune de Koula, à 95 km de Bamako. Là, la délégation a été reçue avec tous les honneurs.
Bourama Diarra, presque les larmes aux yeux, a étalé devant ses invités les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants de Kabana, non autorisés à fréquenter une école digne d’un Malien lambda du 21ème siècle. Le Président Ousseyni Amion Guindo, très sensible à ses problèmes pour avoir vécu les mêmes situations (en d’autres temps et d’autres lieux) n’a pas tardé à poser la première pierre d’une école, avant de promettre que Kabana faisait désormais partie de la grande famille CODEM.
La rentrée politique de la section CODEM de Koulikoro a pris fin par le lancement de la Coupe du parti à Koula, village d’Ibrahima Fomba, un cadre du parti.