C’est en présence des chefs des institutions de la République que le comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, que dirige le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été solennellement installé hier après-midi au palais de la présidence de la République. La cérémonie était présidée par le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, en présence du Premier ministre Diango Cissoko, des chefs d’Etats-majors généraux des armées, de plusieurs ministres dont celui de la Défense, le Général de brigade Yamoussa Camara, le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Tiéfing Konaté et son collègue de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Colonel Moussa Sinko Coulibaly.
Le palais de Koulouba avait l’air hier après-midi d’un camp militaire.
Un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé dans la zone depuis le carrefour du point G en passant par le Secrétariat général du Gouvernement jusqu’aux alentours du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le chef de l’ex-junte, nommé par décret présidentiel a reçu, lors d’une modeste cérémonie, du président de la République, chef suprême des armées, l’onction pour entamer les réformes au sein de l’armée malienne, traversée ces derniers mois par quelques soubresauts. A la délicate équation du sous-équipement et du manque de formation des soldats, s’est greffée l’impérieuse nécessité de réconcilier les frères d’armes porteurs de différents… bérets.
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012, le président Amadou Toumani Touré, a été ainsi officiellement investi à la tête du comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité, près de six mois après sa nomination à ce poste.Rappelons que le capitaine Sanogo a été nommé président du « Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité » par décret présidentiel daté du 8 août 2012, après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie en faveur de la junte qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Il faut ajouter que le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes jihadistes armés.
Bruno D SEGBEDJI
Investiture du capitaine Haya Sanogo à la tête d’un comité de réforme de l’armée Publié le: 13/2/2013 |