Le conflit au nord, notamment l’occupation de Kidal, est en passe de prendre une dangereuse tournure. Le risque d’affrontements intercommunautaires, avec ses conséquences sur l’ensemble du pays, est désormais réel.
Que se passe-t-il actuellement à Kidal ? Aujourd’hui, la tension est à son comble entre les Ifogas et les Imghads qui se disputent le leadership dans cette localité. Chaque camp entend s’imposer sur cette terre commune. Une terre malienne qui, en l’absence de l’Etat, est devenue une zone de non droit, où cohabitent bandits, rebelles, djihadistes, narcotrafiquants, mercenaires, indépendantistes et partisans de la République.
A Kidal, les Ifogas veulent rester maîtres des lieux avec leurs soutiens (intérieurs et extérieurs). Mais, les Imghads sont déterminés à briser la “domination Ifogas” par tous les moyens. Défaits militairement, les Ifogas, à coups de machinations et de jeux troubles, cherchent à se maintenir et à maintenir leur mainmise sur la capitale de l’Adrar.
Aujourd’hui, il est impérieux que les différents acteurs et surtout la communauté internationale revoient leur copie et leur regard sur les vrais enjeux de la question de Kidal.
La paix au Mali et dans la sous-région passe par le retour de Kidal dans le giron de la République. Pour cela, il suffit tout simplement de débarrasser Kidal de la racaille qui l’a investie depuis 2012.