Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur : les inscriptions en ligne ont démarré et se poursuivent
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Flambeau
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako
Comment


Pour remédier aux difficultés des étudiants qui souffraient le martyr pour s’inscrire dans nos Facultés et Grandes écoles, le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a innové à travers la mise en œuvre de l’inscription en ligne. Ce projet fait sans nul doute partie des plus grandes innovations opérées au sein du secteur de l’enseignement supérieur de notre pays. Après une première année presque parfaite, selon les autorités universitaires, les pré-inscriptions au titre de l’année universitaire 2016-2017, ont commencé le 19 septembre pour prendre fin le 30 novembre prochain.
Le lancement officiel de la campagne de pré-inscription en ligne au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’est tenue le vendredi 16 septembre dernier au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La cérémonie était placée sous la haute présidence d’Abdoulaye Diakité, chef de Cabinet du département. Étaient présents pour la circonstance, le Directeur général de l’enseignement supérieur, les recteurs, les directeurs généraux des instituts et grandes écoles, les membres du cabinet et un parterre de journalistes.

Prenant la parole le premier, le chef de cabinet Diakité souhaitera tout d’abord la bienvenue aux uns et aux autres. Et d'enchainer en disant que la pré-inscription a recensé 19.000 étudiants l'année passée et qu’environ 23.000 sont attendus pour la nouvelle année universitaire 2016-2017. Selon lui, l'inscription en ligne permettra d'avoir des données fiables.

Dans le discours de Madame le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lu par Amadou Wane, Conseiller technique du département, on apprendra que l'inscription en ligne est une véritable réussite qui doit continuer à tout prix. «Pour la première année, nous avons certes rencontrés quelques petits problèmes, mais cela n’enlève en rien la valeur du projet», a-t-il.. On apprendra également que, pour être considéré comme étant étudiant malien, il faudrait absolument procéder à l’inscription en ligne. «L’obtention d’une carte d’étudiant, du trousseau et de la bourse en dépendront désormais». «Lisez et relisez les informations disponibles sur le site www.Campusmali.ml, avant de les valider. Car, les frais d’inscription varient d’une formation à une autre», a-t-elle insisté. En guise de conclusion, les opérateurs téléphoniques Orange-Mali et MALITEL sont été salués pour leur accompagnement.

À la suite du discours de Madame le Ministre, une projection vidéo et une diapo ont permis de mieux comprendre les différentes étapes de l’inscription en ligne.

Il est important de signaler qu'à partir de l'année scolaire prochaine, les lycéens pourront désormais faire la pré-inscription ; toute chose qui leur permettra d’avoir plus de temps pour faire le bon choix.

KANTAO Drissa
Commentaires