Après une mission couronnée de succès à Dakar, les responsables du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest-Mali (REMAO) ont procédé à une restitution des résultats au Doyen de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), M. Seydou Doumbia. On retiendra que nos étudiants ont remporté 3 premiers prix et 1 deuxième prix. Enfin, ils auront décroché plus de prix que tous les autres pays ayant participé à la 14ème session du REMAO, toute chose que le Doyen a salué à sa juste valeur.
Prenant la parole sur un ton calme, Sanachi Traoré, président de REMAO-Mali commencera par remercier les dignes artisans du passé glorieux de la cellule REMAO-Mali. Juste après, il a fait un compte-rendu fidèle du voyage au patron du Décanat de la FMOS. «Les 3 premiers prix que nous avons gagnés sont les suivants : ‘’Hépatite B’’, ‘’les maladies chroniques rénales’’ et ‘’la couverture santé universelle’’. Pour le 2ème prix, nous l’avons gagné sur la communication consacrée au ‘’cancer’’», a-t-il dit.
Ce fut également une opportunité pour Sanachi Traoré d’informer le Doyen Doumbia de la tenue en 2017 des 15èmes Journées scientifiques, culturelles et sportives du REMAO au Mali. Il a donc profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités, à tous les partenaires sociaux et à toutes les personnes ressources pour une forte mobilisation afin de réussir le pari de cette organisation. Il a conclu en remerciant les autorités et les partenaires qui ont toujours accompagné le REMAO, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Rectorat, les Décanats...
Très émue par la bonne nouvelle, le Doyen Seydou Doumbia s’est dit fier de constater que ces étudiants sont à la hauteur. Il a très chaleureusement salué la Commission d’organisation et l’ensemble des participants. «Vous ne savez peut-être pas l’ampleur de ce que vous faites tout de suite. Mais, dès que viendra le moment de conquérir, les gens verront des choses comme ça dans vos CV. Cela vous donnera des avantages énormes», a bien voulu expliqué le Doyen Doumbia. Il a par ailleurs demandé à Sanachi et à ses camarades de mieux faire pour la séance prochaine qui se tiendrait ici chez nous. «Je suis très content, vive Dakar 2016 et vive Bamako 2017», a-t-il clamé, tout en espérant que «vous resterez les meilleurs». Par devoir de reconnaissance pour leur accompagnement, le Doyen Seydou Doumbia et un partenaire du REMAO ont chacun reçu un tableau symbolique. Retenons que le Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO), est une Fédération d’associations des étudiants en science de la santé de 11 pays membres qui comptent jouer leur partition pour l’intégration sous-régionale, en ayant comme cheval de bataille, la science, la culture et le sport. Vivement la prochaine édition.