Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Ras Bath : Le collectif de soutien réclame la levée immédiate du contrôle judiciaire
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Débat
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment


Le collectif de soutien à Ras Bath réclame la levée totale du contrôle judiciaire à partir de ce lundi pour lui permettre d’animer à nouveau ses émissions sur les radios de la capitale. Passé ce délai, ses partisans menacent de faire des marches, sit-in ou de mener des actions de désobéissance publique pour se faire entendre.

L’attente des partisans du célèbre chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath commence à être longue. Certes libéré le 25 août 2016, le chroniqueur reste toujours sous contrôle judiciaire. Ce contrôle empêche l’animateur de mener certaines de ses activités notamment l’animation des émissions sur les radios et les déplacements en dehors de la ville de Bamako. Après plusieurs semaines sans émissions, les auditeurs du chroniqueur commencent à grincer des dents. Pour se faire entendre, ils ont formé un collectif de soutien au rastaman.

Ce collectif, présidé par Abdoul Niang, a organisé un grand meeting le vendredi dernier à la Maison de la presse. Ce meeting, qui a mobilisé plusieurs centaines de partisans, a permis au collectif de réclamer publiquement la levée immédiate du contrôle judiciaire sur Ras Bath. D’autant que les partisans de rastaman voient dans ce contrôle judiciaire un complot visant à l’empêcher d’animer ses émissions. Pour Niang, Ras Bath détient des dossiers sales du ministre de la Justice. Selon lui, ce dernier fera tout pour empêcher le chroniqueur de divulguer ces dossiers. Le collectif reproche également au ministre de la Justice de faire des pressions sur les juges dans l’affaire Ras Bath.



Le collectif a par ailleurs demandé au gouvernement de faire tout pour que le contrôle judiciaire soit définitivement levé ce lundi, date de comparution de rastaman devant les juges de la commune IV. Le collectif, qui se dit déterminé pour la cause du chroniqueur, menace de mener des actions de désobéissance publique pour se faire entendre. La date de ce lundi est donc un ultimatum donné aux autorités par le collectif pour la levée totale du contrôle judiciaire. Une seule chose est sûre, l’affaire Ras bath ne fait que commencer.

Oumou Traoré, stagiaire
Commentaires