Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Editorial : Ca suffit ! L’incohérence d’IBK et son gouvernement
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Forum
Comment


Si l’installation des autorités intérimaires au nord a coulé beaucoup de salives entre l’opposition et le pouvoir, la fixation du calendrier des élections municipales prévues, le 20 novembre 2016, au sud concrétise la partition du pays. Mais que Dieu veille sur le Mali ! Il nous semble assister au passage en force d’IBK et son gouvernement dans leurs prises de décisions sur les questions d’intérêt national sans consulter les autres couches politiques importantes malgré le report des élections municipales évoqué par l’opposition qui met en avant l’insécurité dans le pays, et qu’il est fort impossible si les élections puissent se tenir partout au Mali, comme si cela ne suffit les autorités en optant pour l’installation des autorités intérimaires au nord, décident au même moment d’organiser les élections municipales au sud du pays.

On s’interroge, enfin, sur la cohérence de nos autorités dans les actes qu’ils posent au quotidien. Le président de la république n’écoute et n’entend que la France. Sans l’en vouloir, il a même reconnu autant qu’il ne savait réellement pas toutes les réalités avant d’arriver à Koulouba, a-t-il dit lors de sa rencontre avec les corporations professionnelles (syndicats). Mais certes, cette péripétie du président et son gouvernement nous fait croire que c’est la France qui décide à leur place soit nous cache le vrai fond du problème du nord. Seulement tout en restant simplement un bon malien comme tout observateur on s’interroge sur la motivation réelle d’aller au scrutin communal dans le sud tandis qu’on installe les autorités intérimaires au nord. Pourquoi ne pas installer les autorités transitoires partout ? Autant de tenir les élections lorsque les conditions se réuniront sur l’ensemble du territoire national. Mais nos dirigeants qui se manquent de toute cohérence en décidant d’aller aux élections municipales déjà fixées pour la date du 20 novembre prochain. Il ne se reste de répondre par affirmative que les autorités cautionnent la partition du pays devant l’ambition démesurée de satisfaire la France, qui malgré tout ce temps continue d’extraire nos ressources du sous sol dans le nord du Mali.

Ces élections municipales qui auraient dû se tenir en 2014, constamment repoussées depuis en raison de la situation du pays, ont été fixées au 20 novembre prochain lors d’un Conseil des ministres le 10 août dernier. Ce choix d’installer les autorités intérimaires partout dans le pays relève de la volonté d’IBK et de son gouvernement en vue d’uniformiser le mandat des maires du sud et ceux du nord pour préserver la forme de l’intégrité territoriale dans son ensemble, sinon le statu quo prévoit déjà la partition consommée si jamais ces élections auront lieu comme prévues.
Abdoulaye A DIARRA
Source: Le Forum
Commentaires