Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali: un militaire malien et un civil assassinés à Tombouctou (sources militaires)
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  AFP
Réinstallation
© AFP par SEBASTIEN RIEUSSEC
Réinstallation de la porte d`une mosquée à Tombouctou
Une porte d`une mosquée de Tombouctou, détruite en 2012 par les jihadistes dans cette ville du nord du Mali et restaurée sous la supervision de l`Unesco, a été réinstallée.
Comment


Bamako - Un militaire et un civil maliens ont été tués à Tombouctou (nord-ouest du Mali) par des jihadistes présumés, a appris lundi l’AFP de sources militaires.

"Un garde national (composante de l’armée malienne) et un de ses cousins ont été tués dimanche à Tombouctou par de présumés terroristes. C’est une attaque ciblée", a déclaré à l’AFP un officier de l’armée malienne.

Les meurtriers sont arrivés dans la ville en véhicule et ont tourné un bon moment autour du domicile du militaire malien et de son cousin avant de les assassiner, selon la même source.

Selon une autre source militaire malienne, ils ont été assassinés au pistolet automatique, le militaire en premier, puis le civil.

Au cours des derniers mois, trois personnes, dont un officier malien accusé d’informer l’armée et ses alliés sur les mouvements des groupes jihadistes dans la région de Tombouctou ont été assassinés.

Par ailleurs, un colonel des douanes, membre d’un groupe armé pro-gouvernemental a échappé à une tentative d’assassinat samedi à Bamako, selon un de ses proches.

"Un individu s’est rendu chez le colonel Moulaye Ahmed Haidara. Il a tiré sur lui, mais l’arme n’a pas fonctionné", a déclaré à l’AFP ce proche sous le couvert de l’anonymat.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

sd/sst/plh
Commentaires