Après avoir rencontré les producteurs des zones de Ké-Macina et de Kolongotomo, le PDG s’est réjoui de leur degré d’engagement et de leur patriotisme. Il a dit aussi apprécier l’état végétatif des cultures.
Le tout nouveau Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, est allé à la rencontre des producteurs des zones de Ké-Macina et de Kolongotomo suivant en cela le cours historique du système d’irrigation de l’Office. La prise de contact visait à s’enquérir de l’état des outils collectifs de production et de l’état végétatif des cultures.
Après la traditionnelle visite aux autorités locales de la circonscription, le PDG et ses proches collaborateurs ont sillonné la zone de production de Ké-Macina où ils ont visité une parcelle du Programme Rice Advice du paysan Bamory Sanogo. Dans la même zone du village de Sansanding-coura, plus précisément à Zirakoro, la délégation s’est rendue dans le champ de Mamadou Diarra qui expérimente l’utilisation du phosphate naturel de Tilemsi. Le patron de l’ON s’est arrêté sur les 390 hectares du nouvel aménagement du casier de Ké-Macina où les parcelles n’ont été mises en culture que seulement en juillet dernier.
Dans la zone de production agricole de Kolongotomo, la délégation du PDG a été accueillie au niveau de la prise du régulateur du canal distributeur de Kokry, sise à Siguinogué. Elle a poursuivi sa visite à Tougan-coura, dans la parcelle de Bakary Traoré qui expérimente le semoir philippin. Au niveau du village de Oulan, la parcelle de Kassim Ouédraogo a particulièrement attiré l’attention de la délégation pour son usage de la fumure organique. Dans chacune des zones visitées, le PDG a rencontré l’ensemble des chefs de villages encadrés, les responsables des organisations paysannes, des organisations féminines et celles des jeunes et leur encadrement technique. Les directeurs de zones ont, à toutes les fois, présenté leur zone et mis l’accent sur les résultats obtenus.
A Ké-Macina, on a ainsi fait état d’une production de 62.200 tonnes de riz paddy sur 10.261 hectares en casier, pour un rendement moyen prévisionnel de 6,4 tonnes à l’hectare. Cette superficie répartie entre 46 villages concentre 40.788 chefs d’exploitations, dont 9,647 femmes. La zone compte aussi 177 organisations paysannes, dont 30 associations villageoises, 27 coopératives et 120 organisations d’exploitants pour l’entretien du réseau tertiaire «OERT». La zone de Kolongotomo entend, elle, produire, pour cette campagne, 89.150 tonnes de riz paddy, dont 8.000 tonnes en hors casier et 13.500 tonnes à Sossé Sibila.... suite de l'article sur L’Essor