Le 12 février, le Ministre de la Poste et des Nouvelles technologies a procédé à la signature de la convention de la troisième licence de téléphonie mobile au Mali.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2011, l’Etat malien était en position de lancer sur le marché des télécommunications un processus d’attribution d’une troisième licence globale de téléphonie. Le lancement du processus d’octroi de la troisième licence s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur des télécommunications. En plus, il participe de la volonté du gouvernement de parachever la réforme du secteur. C’est dans ce cadre que le gouvernement s’est chargé de conduire le processus avec l’aide d’un Comité technique interministériel d’appui (CTA), un groupe pluridisciplinaire de concertation et d’assistance composé de représentants des départements ministériels concernés par l’opération.
Les potentialités du marché malien sont très importantes, au regard des capacités du marché local et de l’importance des Maliens de l’étranger dans le domaine de la téléphonie. Le gouvernement est convaincu que l’arrivée de ce troisième opérateur sur le marché malien sera de nature à augmenter non seulement la télédensité et la pénétration du mobile, mais permettra aussi une baisse conséquente de tarifs et un développement accru de l’Internet. La somme de la licence s’élève à 55 milliards de FCFA. Le décret d’approbation du cahier de charges a été signé pour un premier versement de 33 milliards de FCFA pour une durée de la licence de 15 ans. Le solde du prix de la licence est payable au plus tard trois mois à compter de la date d’octroi de la licence (date du premier versement).