Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Volley-ball, championnat national : L’équipe des 1008 logements monte en puissance
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  L’Essor
Sport:
© aBamako.com par A.S
Sport: 3é édition de la coupe du Mali de volley-ball
Bamako, le 28 décembre 2013 au Stade du 26 mars: A eu lieu la finale de la 3é édition de la coupe du Mali de volley-ball. Etait présent à cette finale Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministère de la jeunesse et des sports.
Comment


Les finales de la 25è édition du championnat national de volley-ball se sont disputées dimanche au Palais des sports du stade du 26 Mars. Les deux rencontres ont tourné à l’avantage des pensionnaires de l’Association sportive des 1008 Logements. Chez les filles, l’équipe de Yirimadio s’est imposée 3 sets à 1 (25-16, 25-19, 27-25) et (25-19) devant l’USFAS et en deuxième heure ce fut au tour de la sélection masculine de se hisser sur la plus haute marche du podium face à l’équipe de la Commune IV 3 sets à 2 (24-26, 25-21, 25-23, 22-25) et (15-12). Les deux finales étaient présidées par le patron de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB), Amadou Bengaly, en présence du représentant du ministre des Sports, Ckeick Konaté et du Directeur technique national (DTN) de la FMVB, Djougal Touré.

Au total, 8 équipes masculines et autant de formations féminines ont participé au championnat cette année : les Communes IV, V, VI, l’Association sportive des 1008 Logements, l’USFAS, Ségou, Sikasso et Gao. Dans son allocution de clôture, le président de la FMVB, Amadou Bengaly a félicité les 16 équipes pour leur prestation et la commission d’organisation pour le bon déroulement du tournoi. «Cette 25è édition du championnat national s’est très bien déroulée, les équipes se sont bien comportées. Aux deux équipes de l’Association sportive des 1008

Logements qui ont été sacrées, je leur dit bravo. Les finalistes malheureux, l’USFAS et la Commune IV n’ont pas démérité», soulignera le premier responsable de la fédération. «J’invite l’ensemble des athlètes, les encadreurs et les dirigeants des clubs à conjuguer leurs efforts pour la promotion du volleyball au Mali. Les résultats des dernières années démontrent à suffisance que notre pays a progressé et que les sélections nationales figurent parmi les meilleures de la sous région», ajoutera Amadou Bengaly.

A l’instar du président de la FMVB, le Directeur technique national (DTN), Djougal Touré qui occupe également le poste de président de l’équipe des 1008 Logements soulignera les progrès réalisés ces dernières années par le volleyball malien, avant de rendre hommage à ses protégés. «Je suis très content et très fier de la prestation des deux équipes des 1008 Logements. Je félicite les joueurs et leur encadrement. C’est la première fois que nos deux équipes se hissent sur la plus haute marche du podium pour leur victoire et leur souhaite une bonne continuation. Déjà l’année dernière les filles ont remporté le championnat et cette année on fait coup double. Nous rendons grâce au bon Dieu», commentera Djougal Touré.

Pour revenir aux finales proprement dites, elles ont donné lieu à de belles empoignades et le suspense a été total. Chez les garçons, il a fallu recourir aux prolongations (tie break) pour départager les protagonistes. Pour la finale féminine en revanche, l’équipe du président Djougal Touré s’est imposée en trois sets et n’a cédé qu’un set devant l’USFAS. Les filles des 1008 Logements remportent ainsi le titre suprême pour la deuxième fois d’affilée et confirment tout le bien qu’on pense d’elles depuis quelques années. Auteur d’une quinzaine de points, Sira Sissoko a été l’une des joueuses les plus en vue de la finale. Score final : 25-16, 25-19, 19-25, 27-25.

Après les filles place sera faite aux garçons, qui feront également vibrer les spectateurs du Palais des sports. L’équipe des 1008 Logements a perdu le premier set, avant d’égaliser à un set et de prendre l’avantage au troisième set. L’USFAS réagira au quatrième set en égalisant à deux sets partout et en poussant son adversaire dans les prolongations. On connaît la suite : les pensionnaires des 1008 Logements s’imposeront au tie break (25-21, 25-23, et 15-12).

Pour les récompenses, les trophées de meilleures équipes régionales ont été décernés à l’équipe féminine de Gao et à la formation masculine de Ségou. Le trophée de la meilleure passeuse du championnat a été remporté par N’Bamakan Dembélé de l’USFAS, tandis que celui de meilleur passeur est revenu à Youssouf Konaté des 1008 Logements.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment