Le Mali a célébré jeudi dernier son 56ème anniversaire à l’accession de la souveraineté nationale et internationale. A l’occasion, le président de la République, S.E Ibrahim Boubacar Keita a présidé la prise d’armes à Kati où il a invité les uns et les autres à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Modibo Keita, premier ministre, Mr Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement et plusieurs personnalités accréditées au Mali.
Selon le chef de l’Etat, ce 56ème anniversaire de l’indépendance de notre est un jour de bonheur, de cohésion, de fraternité pour laisser nos égos de côté, avoir la même pensée pour le bien-être des maliens, surtout dire la vérité et savoir que dans la paix, rien ne peut nous inquiéter.
« Nous sommes en train de sortir d’un grand gouffre, nous devons continuer sur le même chemin en équipant nos militaires. Cela est le premier souci de tout le gouvernement du Mali », a indiqué S.E Ibrahim Boubacar Keita.
Il ajoutera ensuite qu’aujourd’hui, partout dans le monde, on appelle à l’unité et à la cohésion pour faire face à un péril inédit : le terrorisme qui ne connait aucune frontière et agresse en tout lieu, notamment dans les mosquées, les églises, les temples et sur les marchés.
« Il est important d’améliorer les conditions de nos militaires qui sautent chaque jour sur des mines et des bombes pour la sauvegarde de la patrie malienne. Nos soldats payent aussi cher face à ces ordres barbares qui se glissent nuitamment dans nos villages et fractions pour assassiner et égorger», dira le président IBK.
Pour le chef de l’Etat, aucun sacrifice ne sera de trop pour mettre ces hommes et femmes à l’aise, en condition de capacité de faire face à ces défis nouveaux. Des hommes et des femmes pour qui, nous devons tous les égards aujourd’hui. C’est pourquoi, dira le président IBK, notre cohésion est plus que jamais demandée. « IBK ne compte pas, le Mali compte. Aucun de nous ne vaut le Mali ! Je le dis et je répète : il faut que nos égotismes cessent, que nous pensions à cette patrie-là, qui en a besoin », a martelé IBK.
Le chef de l’Etat a aussi assuré que notre Armée est sur la voie du salut et du redressement avec de nouveaux recrutements, le déploiement de l’ELOPM (loi de la programmation militaire) et l’ELOPS (loi de la programmation de la sécurité).
Le Chef de l’Etat a également attiré l’attention sur l’adoption lors du conseil des ministres de mercredi dernier, de la loi sur la relecture de la question des pupilles de la République qui est chapeau global pour embrasser toutes les situations de détresse de l’enfance et de la jeunesse. « Singulièrement à travers cette loi, nous visons les orphelins des militaires. Parce qu’il est temps, que la Nation prenne soin des enfants des militaires morts pour la patrie », conclura S.E Ibrahim Boubacar Keita.
A noter que la cérémonie a été également marquée par d’un dépôt de gerbe de fleur sur la Stèle (au monument dédié aux morts) par le chef de l’Etat, S.E Ibrahim Boubacar Keita et un défilé militaire.