Durement éprouvé par la crise sécuritaire qui perdure depuis 2012, le Mali a célébré, le jeudi 22 septembre dernier, le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance. L’occasion fut mise à profit par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour appeler ses concitoyens à faire bloc autour de l’essentiel, la Patrie.
La place de l’Indépendance et le camp militaire Soundjata Keïta de Kati ont vibré, le jeudi 22 septembre 2016, au rythme des festivités des 56 ans d’indépendance du Mali. En ces deux endroits symboliques de la République, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, au traditionnel dépôt de gerbes de fleurs avant de présider un défilé militaire, en compagnie des membres du gouvernement, des présidents d’autres institutions de la République, des officiers de l’armée et des diplomates étrangers.
Placée sous le signe du recueillement, de la cohésion sociale, et de l’unité nationale la commémoration du 22 Septembre constitue un moment privilégié de réflexion sur les défis qui se présentent à nous a déclaré, en substance le président de la République.
La veille, à propos de ces défis, il avait précisé, dans son adresse à la nation sur les antennes de la télévision nationale, ORTM : « Trois d’entre eux revêtent à mes yeux une importance particulière : celui du rétablissement de la paix et de la sécurité, celui de la préservation de la cohésion nationale et celui de la prise en charge de la demande sociale ». Il n’a pas omis de souligner qu’il est conscient du désarroi de nombreux Maliens, face la persistance des actes terroristes.
Pour lui, face au défi sécuritaire, les Maliens, surtout ceux de la classe politique doivent faire preuve de cohésion et de patriotisme autour de l’essentiel, le Mali.
« Notre cohésion est plus que jamais demandée et souhaitée. IBK ne compte pas, c’est le Mali qui compte. Nul ne vaut le Mali je le dis et je le répète. Il faut que nos égotismes cessent, que nous pensions à cette patrie» a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en invitant certains de ses concitoyens de la classe politique de s’inspirer de l’exemple des autres pays du monde, victimes du terrorisme au même titre que le Mali : « Dans le monde d’aujourd’hui, regardons autour de nous, partout on appelle à l’unité, à la cohésion, face au péril qui menace le monde entier. Chacune des nations aujourd’hui fait face à un péril inouï de terrorisme sous sa nouvelle formule qui agresse en tout lieu, dans les mosquées, dans les églises dans les temples, dans les marchés. Il n’est aucun espace aujourd’hui sur la terre des hommes qui soit hors d’atteinte de ces gens-là, je dis ces gens-là car j’ai du mal à dire ces hommes-là ».
Pour le chef de l’Etat, les temps que nous traversons ne sont ni à la controverse, ni à l’ultimatum. Au contraire estime-t-il, ils nous incitent à analyser solidairement nos priorités du moment et à explorer avec esprit de raison la meilleure manière de les prendre en charge.
Dans cette même dynamique, il a noté que ses récentes rencontres avec la classe politique et les organisations de la société civile ne visent pas à créer un unanimisme de façade sans effet. Pour lui : « Ces rencontres sont l’occasion d’échanges directs où, dans le respect des différences, sont recherchées les réponses idoines aux difficultés de la Nation. J’espère que l’esprit constructif qui a marqué les premiers échanges se maintiendra dans les concertations futures. Je suis certain qu’en restant fidèles à cet esprit, il nest pas de situation difficile que nous ne saurions dénouer » a-t-il estimé.
La réforme en marche
Malgré les épreuves, pour le chef de l’Etat, il y a eu des acquis et l’armée se reconstruit au fil du temps.
Pour preuve, soutient-il, la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire a permis de rendre plus efficace l’outil de défense en l’adaptant aux exigences de la guerre asymétrique et aux nouveaux types de menaces.
« L’acquisition d’équipements militaires se poursuivra ainsi que la réhabilitation ou la construction d’infrastructures militaires. En outre, à travers certaines dispositions du nouveau Statut général des militaires qui vient d’être adopté, la Nation malienne témoigne sa considération à nos soldats qui risquent leur vie sur le théâtre des opérations militaires de combat. Le Statut accorde notamment des avantages aux ayants droit des militaires tombés sur le champ de l’honneur et prévoit un appui aux blessés de guerre » a rassuré le président IBK.
L’occasion lui a paru opportune de confier que, dans la même dynamique une loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité est en cours d’élaboration pour améliorer la gestion des personnels, des équipements et des infrastructures. Outre cette loi, un plan d’actions globales couvrant plusieurs secteurs sera mis en place ; plan qui aura, pour objectifs : la sécurisation, la stabilisation et le renforcement de la cohésion dans toutes les zones de notre pays qui connaissent un niveau préoccupant d’insécurité et de manœuvres de déstabilisation
Enfin, rendant hommage aux soldats tombés sur le champ de l’honneur, le président, a déclaré que nous devons avoir le courage et la lucidité de tirer les enseignements indispensables des épisodes douloureux tels que ceux qui se sont produits récemment à Nampala et à Boni.