La finale, de la compétition de football organisée par le député Mamadou Diarrassouba, jouée le dimanche 25 septembre dernier, à Fana a été remportée par le FC Zan Coulibaly de Marakakoungo avec un score de 2 buts à zéro contre le FC Kalamany de Fana. Parrainé par Mamadou Sow membre de la section RPM de Dioila, l’événement a enregistré une grande mobilisation des populations de la localité et la présence de plusieurs cadres du RPM et ceux des partis alliés membre de la Convention de la Majorité Présidentielle.
Le dimanche 25 septembre dernier, la ville de Fana a vibré au rythme de la finale de la coupe ‘’Honorable Mamadou Diarrassouba’’. Une compétition, parrainée par Mamadou Sow membre de la section RPM de Dioila, dont la finale a opposé les équipes, FC Kalamani de Fana et le FC Zan Coulibaly de Marakoungo.
Une grande fête de football à laquelle les populations du cercle de Dioila ont massivement pris part, en faisant le plein du stade municipal de Fana.
A niveau presqu’égale sur le plan technique, les deux équipes finalistes se sont neutralisés à la première mi-temps, par un score nul vierge (0-0).
Mais à la seconde période du jeu, l’équipe FC. Zan Coulibaly de Marakakoungo réussit à créer la différence en ouvrant le score à la 57ème minute.
Avec un style de jeu plus physique que technique le FC Zan Coulibaly assomme le FC Kalamani de Fana, à la 72ème minute du jeu en doublant la marque.
Du coup le sort était scellé pour le FC Kalami qui, au bout des 90 minutes du jeu ne réussît pas à changer la donne. Ainsi pour le grand bonheur de leurs supporteurs, le FC Zan Coulibaly de Marakougo, remporte la Coupe ‘’Honorable Mamadou Diarrassouba’’ par un score de 2 buts à zéro (0). Une coupe dont la valeur est composée d’une enveloppe symbolique de 150 000FCFA, des ballons, des maillots entre autres.
Pour le principal organisateur de l’événement, le député Mamadou Diarrassouba, secrétaire général de la section RPM de Dioila, deux raisons fondamentales ont motivé l’organisation de cette compétition. Il s’agit dit-il de renforcer le niveau de l’équipe du cercle, ‘’le Baoulé Club de Dioila’’ et de fédérer les populations du cercle de Dioila à travers le sport. Et ce dit-il, conformément à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
« Ces deux dernières années notre équipe le Baoulé Club de Dioila a frôlé l’accession à la première division du championnat national. C’est ainsi que pour aider l’encadrement technique, nous avons jugé opportun d’organiser une compétition de football dans le cercle de Dioila, pour leur permettre de déceler les jeunes talents afin de renforcer les capacités de l’équipe du cercle, le Baoulé Club de Dioila. La seconde raison vise à soutenir la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui axée sur la cohésion » a déclaré, le député Mamadou Diarrasouba. Qui ajoute en poursuivant : « Nous sommes heureux de voir que la compétition a suscité un grand engouement chez les jeunes qui se sont massivement mobilisés».
Avant de préciser que cette compétition n’a aucun rapport avec les préparatifs des élections communales annoncées pour le 20 novembre prochain.
Membre du Bureau politique national du RPM, Sangaré Oumou Bah, a pour sa part déclaré que cette grande mobilisation des populations autour de cette compétition illustre les efforts des élus nationaux et locales du parti RPM dans le cercle de Dioila. D’où l’occasion elle de saluer l’initiateur de la compétition, l’honorable, Mamadou Diarrassouba.
A noter que l’événement a été marqué par la présence de plusieurs cadres du RPM et ceux des partis alliés membre de la majorité présidentielle.
Au nombre desquels, Dr. Bocari Tréta, les ministres Ousmane koné, Nango Dembélé, Mahamane Baby, Mohamed Ag Erlaf, Amadou Koita, les députés Yacouba Traoré entre autres.