Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de la Coalition Patriotique pour le Mali : La population malienne indignée par le cas de Kidal
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  La Boussole
Marche
© aBamako.com par momo
Marche pour le rétablissement de l`intégrité territoriale
Bamako, le 21 septembre 2016 La Coalition Patriotique pour le Mali (CPM) a organisé une marche pour le rétablissement de l`intégrité territoriale
Comment


La Coalition Patriotique pour le Mali (CPM) a organisé une marche le mardi 21 septembre allant de la place de la paix jusqu’en face de l’Ambassade de la France. Des centaines de manifestants ont exprimé leur mécontentement à propos du l’absence de l’Etat à Kidal et la main-mise de la France sur cette région. L’objectif principal de cette marche était de dénoncer cette situation injuste qui met en cause la souveraineté de l’Etat malien. Cette marche a pris fin par une déclaration du président de la coalition, Fabou Kanté.

Des centaines de maliens ont marché de la place de la paix à l’Ambassade de la France pour dire non à l’attitude de la communauté internationale et de la France sur la gestion du problème à Kidal. On pouvait lire sur les banderoles des slogans comme « MINUSMA, BARKHANE, on en a marre ! Nos soutiens au FAMA et à la plate-forme ! »

Selon le président de la Coalition Patriotique pour le Mali, Fabou Kanté, c’est suite à la résolution 2085 de l’ONU que le déploiement de la Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilité du Mali (MINUSMA) a été effectif. Ce déploiement de l’ONU trouvait en place l’Opération Serval qui a libéré le Nord du Mali des groupes d’extrême violence en épargnant la région de Kidal. Cette solidarité internationale est appréciée à sa juste valeur, déclare-t-il. Selon lui, sous I ’égide de la communauté internationale, l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation a été signé depuis près de deux ans pour amener la paix dans le pays, mais l’intégrité territoriale de notre pays reste confisquée du moment où la région de Kidal n’est toujours pas sous le contrôle de notre Etat.



Le président de la coalition soutient que la France est en complicité avec la communauté internationale et semble être plutôt préoccupée par l’exploration et l’exploitation de nos ressources et la mise sous tutelle de notre pays que le rétablissement de notre intégrité territoriale. « A cet effet, la CPM attire l’attention de l’opinion nationale et la communauté internationale sur la situation sécuritaire et humaine préoccupante du Nord du Mali et la gestion inadmissible de la question de Kidal en particulier », a-t-il martelé.

Par ailleurs, la Coalition Patriotique pour le Mali a rendu un vibrant hommage aux vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur à la veille de l’anniversaire des 56 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance. Il a réaffirmé son soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes et de sécurité (FAMA).

Boureïma Tembely
Commentaires