Etablissement public à caractère scientifique et technologique, le centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (CERFITEX), a été créé en 2004 sur les cendres d’une école supérieure de textiles (ex-CITEX) de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO). Après la dissolution de cette organisation, suite à la création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le centre a été légué à l’Etat malien. Depuis lors le centre est devenu une agence d’exécution de l’Etat avec des missions spécifiques. Focus sur un des meilleurs centres de formation du pays !
En effet, cette structure d’accompagnement de l’Etat, accueille généralement les titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), orientés par le ministère de l’éducation nationale pour une formation initiale technique en Certificat Aptitude Professionnelle en Technologie textile, Brevet de Technicien en Maintenance industrielle. Le Certifex assure aussi une formation initiale supérieure en Licence et Master en Technologie textile, Electronique, en Automatisme. Centre transversal de par ses missions, le CERFITEX offre également une formation qualifiante, (de courte durée sur certains modules sanctionnés par une attestation) pour les fonctionnaires des collectivités en électricité, plomberie et autres activités de BTP.
Dans le cadre de la formation continue, les titulaires de CAP peuvent s’inscrire pour obtenir le BT, une licence voire un Master ainsi de suite mais spécifiquement en Technologie textile. Autrement dit, la recherche scientifique sur le textile ou des études spécifiques sur le coton, sa transformation en fil, en tissu ou en d’autres sous-produits du textile. Le CERFITEX est en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale pour la formation professionnelle, avec le ministère de l’enseignement supérieur pour la formation continue avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle pour la formation qualifiante. Sur ce plan, le centre a mis en 2015 sur le marché de l’emploi, 83 titulaires d’attestation à l’interne en maintenance électronique, filature, tissage, installation solaire photovoltaïque.
Autre partenaire privilégié de la structure, c’est le département de l’agriculture à travers son domaine spécifique qui est le coton. Le Centre travaille surtout avec la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT), seule compagnie industrielle au Mali, dans le cadre de l’analyse de fibre de coton. Le CERFITEX établit la synergie entre l’agriculture et l’industrie, deux secteurs en pleine évolution technologique dans la sous-région. Ainsi, l’initiative dénommée « Agenda Coton UEMOA 2020 » prévoit la transformation d’au moins 25% du coton produit au sein de l’UEMOA. Ce qui exige du CERFITEX, centre de référence sous régionale, un meilleur accompagnement des unités industrielles textiles de la zone UEMOA.
Aussi, le centre collabore étroitement avec les bureaux d’études spécialisés. Selon le Directeur Général Adjoint, Lassina Togola, le CERFITEX est considéré comme un centre de formation transversale, habilité par le ministère de l’emploi. « Ainsi, nous formons tous les animateurs qui sont dans les usines industrielles au mali pratiquement dans toutes les activités mais spécifiquement dans les usines cotonnières » a indiqué M. Togola, avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté.
Le CERFITEX compte, de nos jours, 289 élèves et étudiants dont 66% secondaire et 34% universitaire. Contrairement à ce que beaucoup peuvent pensées, les filles évoluent et excellent mieux que les garçons dans au Cerfitex. La preuve, ce sont les filles qui sont le plus souvent premières dans les filières scientifiques ces dernières années, selon la Directrice des Etudes, Dr Awa Sorofin Doumbia. Un minimum de 100 millions par an est injecté dans la formation et les autres services, nous apprend le Directeur Général Adjoint, Lassina Togola. Construit sur une superficie de 50 hectares dont 30 à l’intérieur et 20 à l’entrée, le CERFITEX dispose de 5 ateliers de formation bien équipés et un laboratoire de chimie dédié aux travaux publics des étudiants. En termes de capacités référentielles, 1700 échantillons peuvent être analysés par jour dans la chaine de mesure intégrée (machine). Au Cerfitex, on y retrouve également les 10 types d’échantillons de coton, vendu au Mali.
Le centre est aussi doté d’une salle informatique avec une trentaine d’ordinateurs pour les activités bureautiques et l’informatique industriel, d’une cité universitaire d’internat d’une capacité de 80 places, d’accueil et d’hébergements des enseignants et des partenaires, d’une cantine et d’un lieu de loisir qui ne s’ouvre que les week-ends. Bref, toutes les commodités, équipements et dispositif nécessaires pour la recherche textile et la formation technologique sont réunis. De quoi se réjouit, le DGA de l’Etablissement qui affirme que « le Centre continue toujours à garder sa vocation régionale en accueillant différentes nationalités venues des pays de la Cedeao ».
Ainsi, le CERFITEX constitue aujourd’hui un levier important pour la formation technologique et la recherche industrielle de notre pays. C’est aussi un label dans la sous-région qu’il faut maintenir et pérenniser pour la réputation de la formation dans notre pays. Surtout quand-on sait que, le cas de beaucoup de centres de formations et de grandes écoles du Mali, laisse à désirer.